L'histoire :
Amazing Spider-Man : Il s’est passé beaucoup de choses depuis ces dernières années et Peter Parker en paie le prix fort ! MJ en a conscience et l’amène voir une ancienne salle de théâtre. Elle braque un projecteur sur Parker et lui demande d’imaginer qu’il parle à Harry Osborn. Au départ, Peter refuse de se prêter au jeu : c’est une aide ridicule qui ne lui apportera rien. Malgré tout, MJ insiste pour qu’il essaie au minimum. Peter ferme les yeux et a l’impression d’entendre la voix de Osborn. Il va tenter de s’expliquer avec lui…
World War Miss Hulk : Miss Hulk est la proie de la Garde Hivernale mais il faut arriver à la capturer au sein du QG des Avengers. Pour que le plan fonctionne il faut un traitre qui s’infiltre sur place. Ce sera Kenneth Hale, dit l’Homme Gorille.
Iron Man : Iron Man est seul dans un monde à part où la paix et l’harmonie semblent régner sous les ordres de l’Homme aux Échasses. Quelque peu perturbé, Tony Stark tente de se rappeler à sa mission originelle : chasser Korvac qui menace l’équilibre de l’univers. Mais comment sortir de cette planète étrange ? Et le calme de cet endroit est-il vraiment réel?
Thor : Thor est désormais roi à Asgard et pendant que ses sujets racontent ses exploits et hauts faits, il boit modérément, l’air maussade. Volstagg provoque sa colère quand il raconte comment il a vaincu Donald Blake. La colère du dieu Tonnerre est en réalité due à un lourd secret que le roi doit garder pour lui : il ne contrôle plus Mjolnir…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Panini lance une nouvelle collection à mi-chemin entre le fascicule et le format livre. Marvel Comics projette de publier plusieurs titres modernes en parallèle, à savoir les aventures de Spider-Man de Nick Spencer, une Miss Hulk victime de dangereux comploteurs, un Iron Man perdu dans l’espace et un Thor perdu dans ses pensées. Un joli programme mais qui a tout de même le défaut inhérent aux anthologies. Ainsi, le résultat est inégal, certainement dû à plusieurs facteurs. Difficile d’accrocher à certaines histoires beaucoup trop courtes pour l’instant, comme celles de Miss Hulk et d’Iron Man. Compliqué également de raccrocher les wagons avec les séries qui précèdent celles-ci même si un texte explicatif entre chaque récit permet de sauver les meubles. Heureusement, le run sur Spidey, qui prend la moitié du volume, est particulièrement convaincant. Ultra moderne et reprenant la technologie d’aujourd’hui, cette remodernisation de Spider-Man est menée à un train d’enfer. Spencer multiplie les rebondissements à l’image des très nombreux super vilains dirigés par Fisk qui vont donner du fil à retordre à notre tisseur préféré. Le dernier récit sur Thor montre le talent fou de Donny Cates qui a l’art de poser une intrigue simple mais marquante. D’un point de vue visuel, les artistes sont de grande qualité même si l’ensemble forme un patchwork très différent. En bonus, vous aurez le droit à un sublime hommage de quelques pages de Joe Quesada et John Romita Jr face aux terribles événements du 11 septembre. Une nouvelle collection moderne et attrayante sur l’univers Marvel.