L'histoire :
Ce numéro contient les épisodes dédiés au 100ème anniversaire de Marvel et propulse dans le futur les titres suivants :
- Fantastic Four : Il y a une quinzaine d'années, Reed Richards, Johnny Storm, Franklin et Fatalis ont utilisé une fois de trop la machine temporelle et sont, depuis portés disparus. Pour Valeria et Susan Storm, l'espoir est toujours présent.
- Spider-Man : Eddie Brock et Peter Parker ont tenté de détruire le costume techno-symbiote mais finissent tous les deux entre les mains du Caïd. Ce dernier veut le costume.
- Avengers : Malicia, Dr Strange et Beta Ray Bill essaient d'empêcher les Moloïdes de détruire le monde.
- X-Men : Depuis que Scott Summers a remporté l'élection présidentielle américaine, la haine anti-mutants n'a jamais été aussi importante.
- Guardians of the Galaxy : Les Gardiens de la Galaxie affrontent un ancien allié, Vance Astro, et son armée de robots clones.
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Même si Marvel Comics est officiellement apparu en 1961, les origines de l'éditeur remontent à 1939 lorsque la société portait le nom de Timely Comics. Alors que les festivités du 75ème anniversaire venait de se produire, la Maison aux idées eut l'idée de proposer à des artistes en devenir d'imaginer ce que seraient certaines séries pour leur 100ème anniversaire. Nous retrouvons donc les Fantastic Four qui ont droit à un traitement de prime abord étonnant avec des héros qui sont des descendants de figures bien connues. Par la suite, on retrouve bien vite le schéma classique de la famille Richards avec des voyages temporels. Un épisode finalement très classique et visuellement assez moyen. Spider-Man a droit à un visuel très esthétique avec le coréen In-Hyuk Lee qui met en scène le costume symbiotique de Venom dans une histoire assez simple mais correcte. Vient ensuite avec Avengers, la petite perle de ce numéro. L'artiste indépendant James Stokoe n'a pas vraiment un style d'écriture ni même une approche visuelle lui permettant de travailler habituellement dans le mainstream. Du coup, nous avons là un titre assez réjouissant où, dès le préface, le délire est présent. Nous y apprenons notamment que la fin du récit a été générée par des ordinateurs, l'auteur étant décédé ! Du côté des X-Men, nous n'avons pas l'impression que les événements intervenus dans la continuité ces dernières années aient une importance particulière pour les auteurs. Ces derniers ont fait de Cyclope le président des USA et c'est presque la seule chose originale de leur épisode. Enfin les Gardiens de la Galaxie proposent une baston des plus classiques. La revue n'est pas forcément un achat incontournable et on notera tout de même que les récits Spider-Man et Avengers ont suffisamment de qualités pour intéresser les fans les plus curieux. On regrettera par contre que certains artistes n'aient pas eu plus d'inspiration pour un tel sujet.