L'histoire :
Ce numéro contient les what if consacrés aux sagas suivantes :
- Civil War : Tony Stark arrive désemparé sur la tombe de Captain America et écoute un individu lui asséner que ce jour aurait pu être tout autre si certains événements s'étaient produits différemment. Notamment si Captain America avait fédéré tout le monde derrière lui, ou si Iron Man avait perdu cette guerre....
- Secret Invasion : Que se serait-il passé si les Skrulls avaient réussi leur invasion ou si l'invasion secrète était vraiment restée secrète ?
- Les Fugitifs : Que serait-il advenu si les Futigifs et les Young Avengers n'avaient pas fini dans leur équipe respective ?
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Les épisodes what if sont une pratique plus ou moins courante chez les éditeurs américains ces dernières années, consistant à imaginer ce que serait devenu un récit s'il s'était déroulé autrement. Malheureusement, le résultat est souvent de très faible qualité et le menu de ce nouveau Marvel Universe ne changera pas cette donne. Au sommaire, on retrouve pas moins de trois what if, dont deux consacrés à des crossovers récents : Civil War et Secret Invasion. Globalement, ce n'est pas bon, malgré des efforts certains. Marvel a dépêché Ed Brubaker et Marko Djurdjevic pour quelques pages sur la guerre civile mais cela ne suffit pas à éviter le naufrage. Sans intérêt dans les deux cas, le lecteur n'en trouvera pas plus dans l'épisode final où l'on voit les Fugitifs intervertir certains de leurs membres avec les Young Avengers. Ces deux groupes se sont croisés plusieurs fois dans le Marvelverse et ce moment ne sera pas inoubliable non plus. Un numéro très dispensable, sauf si on est archi-fan de cet exercice.