L'histoire :
En ce matin de juillet 1987, Miracleman est dans sa cité volante, observant le monde et ses habitants. Après avoir écrit quelques pages de ses mémoires, Mike rentre chez lui, auprès d'une Liz qui a tout l'air de faire une dépression post-partum. Il faut dire que, depuis la naissance de leur enfant, ce dernier grandit bien plus vite que n'importe quel bambin. Mike choisit d'aller faire une promenade maintenant que la nuit est tombée et que la pluie ne cesse de tomber. Alors qu'il arrive dans un square, il remarque que deux personnes s'approchent de lui. Il ne s'agit pas d'humains mais de Titans. Utilisant le mot magique "Kimota", Miracleman les affronte mais ces monstres sont bien plus puissants que ce qu'il pensait. La défaite semble inéluctable mais en apprenant qu'une autre créature est partie auprès de Liz et de son bébé, il se transcende. Au même moment, la porte de l'appartement de Mike et de Liz explose. Le Titan avance doucement vers la mère de famille mais au dernier moment, Miraclewoman apparaît...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Longtemps restée inédite pour le lectorat français et difficilement trouvable pour l'amateur de version originale, la série Miracleman écrite par Alan Moore a pu renaître grâce à Marvel qui en a acquis les droits des années plus tard et a entièrement refait coloriser l'œuvre originale. Publié en France par Panini Comics, Miracleman a démontré à toutes les personnes qui se sont plongées dans les aventures de Mike Moran pourquoi les connaisseurs la jugeaient comme culte. Intrigues solides, thématiques profondes et exploitation parfaite du registre super-héroïque sont quelques uns des points les plus notables de cette série écrite par Alan Moore. La dernière partie de son run, intitulée Olympe, ne déçoit pas. L'auteur insiste sur les aspects magiques et parfois poétiques de son héros, le confronte à des menaces toujours plus grandes, lui cherche une place dans un monde où il est si fort. Parfois proche dans la conception d'un Superman, Alan Moore va plus loin en confrontant le surhomme à un contexte réaliste appuyé. Sa femme enceinte, les expérimentations génétiques sont des éléments qui ont des années d'avance. Comme toujours avec l'auteur, la lecture se veut érudite, dense et pleine de surprises. Si dans ce troisième opus, il n'y a pas le déchaînement de violence du précédent volet, nous avons cependant droit à des scènes éprouvantes et spectaculaires. Le style de John Totleben accuse un peu le poids des années (1987-1989) mais le soin apporté à chaque page nous fait passer un excellent moment. Resté trop longtemps dans l'ombre pour cause de problèmes juridiques et financiers, n’hésitez pas à découvrir l'un des meilleurs récits d'Alan Moore. Pour compléter ce troisième tome, vous trouverez un annual réalisé par la garde actuelle de Marvel. Ce sont deux courts récits, l'un de Peter Milligan et de Joe Quesada (dont les dessins ont de faux airs de Frank Quitely) et le second de Mike et Laura Allred. Un ouvrage incontournable.