L'histoire :
Ultimate Spider-Man Mary Jane rentre avec son fils Richard à la maison. Peter s’y trouve avec leur fille May mais Mary les trouve étranges. Elle a l’impression qu’ils fomentent quelque chose. De toute façon, elle n’a pas vraiment le temps de s’en soucier car ils doivent à nouveau sortir. Richard a besoin de nouvelles chaussures donc ils doivent faire du shopping. Mary les met en garde avant de repartir : pas de bêtise ! Dès que la porte est fermée, Peter sort le carton. Il a besoin de l’avis de May pour réaliser le costume parfait de Spider-Man !
Ultimate X-Men Hisako rêve de revoir Tsubasa. Depuis que le professeur a été retrouvé pendu, elle a beaucoup de questions à lui poser. Sa maman l’interpelle et lui demande d’acheter des œufs après son cours de moto. Une fois le cours et les courses faits, Hisako se pose sur un escalier pour réfléchir à tout ça. C’est alors qu’une jeune fille aux cheveux blancs l’accoste. Elle a un look un peu bizarre avec des boucles d’oreille en forme d’éclair. Elle dit s’appeler Mei et pour la mettre à l’aise, elle lui montre une drôle de peluche qui chante sans pile ! Hisako en profite pour lui montrer un mot qu’elle a reçu. Il est écrit qu’elle aille à l’école abandonnée dans le l’anti de science. Serait-ce à nouveau l’ombre inquiétante qui lui donne rendez-vous ?
Ultimate Black Panther T’Challa réfléchit et Okoye l’aide à trouver la voie. Depuis l’attentat qui a tué son père, il est au plus mal. Il a peur de rentrer dans une guerre dévastatrice. Mais la Reine le met en garde. Il est rongé par la peur, tout comme son peuple. En effet, il y a des traîtres au sein du Wakanda mais tout le monde n’est pas du côté de Khonsou. Il doit juste évacuer sa peur car il est le Roi du Wakanda. Elle lui donne un dernier conseil : ne pas se fier aux prédictions des Vodu-Khan.
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Le refonte d’Ultimate par le personnage du Créateur/ le scénariste Jonathan Hickman continue dans ce deuxième tome. Quatre récits s’enchaînent qui joue avec un univers alternatif où les super-héros vont tenter de lutter contre l’œuvre démoniaque du Créateur. Chaque récit s’apparente à un What If puisque beaucoup de personnages que vous connaissez vont subir de petits ou grands changements. C’est l’occasion de belles surprises à la clef comme un Bullseye robotique ou Hank et Janet Pym reconvertis en dératiseurs ! On sent que les différents scénaristes sont inspirés et dans cet opus, on assiste à quelques scènes mémorables. Ainsi, Jonathan Hickman raconte pendant plusieurs pages un étonnant dîner d’amis, extrêmement réaliste, entre les deux ennemis jurés Peter Parker et Harry Osborn ! Le récit sur Black Panther distille la peur et la paranoïa avec un traitre au sein du Wakanda dont on ignore l’identité. Que dire également de la version nippone de Peach Momoko. L’artiste nous éblouit de jour en jour avec son art de reprendre les traditions japonaises pour en faire une histoire profonde et puissante ! Seule la version Ultimates de Deniz Camp est beaucoup plus classique mais de très bonne facture malgré tout. Côté dessins, c’est du très lourd avec l’élégance raffinée de Marco Checcheto, la puissance sauvage de Stefano Caselli et la beauté poétique de Momoko. Le label Ultimate revit et l’on s’en réjouit !