L'histoire :
Cet album contient :
- Ultimate Comics : Ultimates (épisodes 15 et 16) : Les USA vivent des moments difficiles. Entre la Californie, qui est devenue indépendante et un gouvernement incompétent, les tensions et les combats se multiplient. Captain America doit jouer un nouveau rôle pour calmer tout cela !
- Ultimate Comics : X-Men (épisodes 15 et 16) : Les mutants fuient vers la Californie où les hostilités ont lieu. L'équipe de Kitty Pride jouera t-elle un rôle dans les combats ?
- Ultimate Comics : Spider-Man (vol.2) (épisodes 15 et 16) : Le quotidien a repris son cours pour Miles, qui voit cependant la police l'interroger suite au décès de son oncle. Qui plus est, les troubles dans le pays l'amènent à vouloir se lancer auprès de Cap' !
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
L'univers Ultimate est en pleine ébullition depuis le dernier numéro et pour cause, les USA sont ravagés par des tensions politiques qui conduisent à une sécession de la Californie ! Un choc qui bien évidemment conduit à des combats militaires. L'ensemble des séries au menu est donc affecté par cet event qui s'achèvera dans le numéro suivant. Pour ouvrir le bal, ce sont les Ultimates qui se chargent de faire le spectacle. Le scénario de Sam Humphries est très basique et hormis un rebondissement qui a fait les choux gras des médias du monde entier, où Cap' devient le président des USA, il n'y a pas grand chose à sauver. C'est bourrin et pas très efficace. Les X-Men sont depuis longtemps bien mal servis dans cet univers. Hormis la saga de Loeb et d'Arthur Adams même. Brian Wood essaie de faire des choses mais ne captive pas vraiment lui non plus. C'est bien dessiné et tant mieux car cela redresse un bilan poussif au possible. Avec un tel constat, on ne donne pas cher des deux épisodes de Spider-Man de Bendis. Heureusement, le scénarise fait preuve de génie et livre une fois encore des chapitres brillants. En plus, le visuel est toujours au top ! Voici un numéro qui a frôlé la catastrophe et se sauve de justesse.