L'histoire :
Ce numéro contient :
- X-Men (vol.4) (épisode 17) : Shogo a été enlevé par son père Futur. Kymera incite les X-Men à aller récupérer l'enfant, même si cela signifie que le danger et les combats seront au rendez-vous.
- All-New X-Factor (épisodes 12 et 13) : Membre des X-Factor, Vif-Argent sert d'indic à Havok depuis un petit moment, mais désormais il ne veut plus être un traître.
- Magneto (vol.2) (épisodes 9 et 10) : Magneto se rend à Génosha, le lieu où Crâne Rouge et ses C-Men ont enfermé des mutants et des Inhumains. Magneto est là-bas pour stopper une bonne fois pour toute les horreurs commises.
- Nightcrawler (vol.4) (épisode 6) : Diablo et Rico partent sur les traces d'un nouveau mutant mais très vite, ils se retrouvent en face de Corsaires bien mal intentionnés.
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
La revue X-Men Universe termine sa parution avec ce 23e numéro. Au sommaire, nous retrouvons le très mauvais X-Men de Brian Wood. Le scénariste rate sa sortie mais ne manquera pas de nous rappeler combien Philippe Briones est un dessinateur talentueux et qu'on espère revoir rapidement chez Marvel. La série n'est pas pour autant terminée et se poursuivra des des hors-séries. Les All-New X-Factor poursuivront par ce même biais leur parution. La série de Peter David est toujours un immense plaisir de lecture malgré des dessins assez irréguliers. Pour les 2 épisodes présents ici, le résultat est meilleur qu'auparavant. Une bonne chose. Les 2 chapitres de Magneto ont une grande importance puisqu'ils amènent les événements au crossover AXIS. Cullen Bunn prépare le terrain pour Rick Remender et nous montre un héros tourmenté par son passé. Cette série peu glamour d'apparence est probablement une des grandes surprises d'All-New Marvel Now. Enfin, Nightcrawler reste désespérément classique à souhait. Les fans nostalgiques de Chris Claremont apprécieront de retrouver le scénariste, les autres trouveront l'ensemble gentillet. Un numéro qui vaut le coup pour la moitié de ses titres !