L'histoire :
Ce numéro contient :
- X-Men (vol.3) (épisodes 40 et 41) : Tornade et les X-Men partent sur les traces de mutants nouvellement apparus. Mais d'autres individus sont aussi sur leurs pas et n'ont pas les mêmes intentions...
- Astonishing X-Men annual 2013 : Vega et Kyle se sont mariés et entendent bien profiter de leur voyage à Paris pour passer du bon temps. A peine arrivés, ils découvrent que les X-Men les attendent dans la chambre qu'ils ont louée et qu'une mission attend Vega.
- Uncanny X-Force (épisode 35) : La dernière aventure des X-Force n'a pas été de tout repos. A présent, ils doivent retrouver leur place, panser leurs plaies et faire fi du passé.
- X-Men - The unlikely saga of Magneto, Xavier and Stan : Stan Lee fait semblant d'écrire un scénario sur son ordinateur lorsque le quinjet arrive au dessus de chez lui.
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Les lecteurs de comics kiosques attendent avec une certaine impatience le grand reboot intitulé Marvel Now qui va bousculer toute l'offre de Panini Comics au niveau de ses revues. En attendant, c'est un dernier numéro de X-Men Universe très décevant auquel ils auront droit. L'entrée en matière est une déception de taille avec deux épisodes de X-Men tout juste catastrophiques. C'est aussi mauvais que laid, donc totalement dispensable. On a ensuite droit à un annual consacré aux Astonishing X-Men. Contrairement à d'habitude, ce n'est pas Marjorie Liu et Mike Perkins qui se chargent de ce chapitre mais Christos Gage et David Baldeon. Si on avait apprécié la prestation des deux compères sur les aventures de Malicia, le résultat est moins concluant. Cela reste lisible mais pas folichon non plus. Bonne note dans ce marasme global, Rick Remender et Phil Noto livrent l'épilogue de leur saga Exécution finale de X-Force. Les fans de la série seront ravis de voir ce que les personnages sont devenus. Pour conclure, l'éditeur a inclus un court épisode mettant en avant l'un des créateurs les plus cultes du comics : Stan Lee. Cela est anecdotique et assez fun. Un numéro à mettre au bucher pour une revue qui ne demande qu'à renaître de ses cendres !