L'histoire :
Cet album contient :
- X-Men (vol.3) (épisodes 24 et 25) : Raizo Kodo a recueilli Jubilé. Le vampire samouraï compte bien apaiser la soif de sang humain de la X-woman. Pendant ce temps, Tornade et son équipe sont sur les traces de leur amie disparue...
- Astonishing X-Men (épisode 49) : Vega est revenu à New-York où il a emménagé avec Kyle, son petit ami. Le problème est qu'il est attaqué par des super vilains : les Maraudeurs.
- Uncanny X-Force (épisode 19.1) : Les membres d'X-Force ont quitté l'ère d'Apocalypse. Mais dans ce monde détruit de part et d'autre, les survivants continuent de résister.
- Uncanny X-Force (épisode 20) : Fantomex a été capturé par le Captain Britain Corps afin d'être jugé pour le crime qu'il a commis. Psylocke a beau retrouver leur chef, son frère, elle essaie d'intervenir en faveur du membre d'X-Force. En vain ?
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
C'est avec une bien jolie couverture de Mike Deodato Jr que ce nouveau X-Men Universe vous tend les bras ! Et vous aurez tord de refuser, car le sommaire est plutôt intéressant. Jugez plutôt. La revue débute avec 2 épisodes de la série X-Men, écrits par le romancier Victor Gischler. Si ses récits ne sont pas les plus incontournables publiés sur les mutants, ils restent agréables. La formule offre de l'action et des rebondissements plus ou moins réussis. Ensuite, on retrouve la suite du Astonishing X-Men du tandem Liu-Perkins. Le dessinateur offre de belles planches, mais il a un peu plus de mal sur certaines phases d'action. L'histoire n'est pas non plus grandiose et ne vaut principalement que pour l'aspect relationnel des personnages. La revue retrouve de sa superbe avec deux épisodes d'Uncanny X-Force. Le premier est un Marvel.1, qui est donc un chapitre hors contexte permettant aux néophytes de raccrocher les wagons. Rick Remender prépare dans cette vingtaine de pages le terrain pour David Lapham. En effet, on revoit les mutants de l'ère d'Apocalypse après le passage d'X-Force. Marvel a jugé bon de nous offrir la suite du destin de ses protagonistes, on ne va pas s'en plaindre ! L'autre épisode montre cette fois Fantomex aux prises avec le Captain Britain Corps. Autant vous dire que cela sent le roussi pour le personnage créé par Grant Morrison et Igor Kordey dans New X-Men, car il est accusé de meurtre (et c'est vrai en plus !). Un numéro qui donne envie de lire le suivant est forcément réussi, non ?