L'histoire :
Le treizième numéro de X-Men Universe comprend :
- X-Men (épisodes 12 et 13) : sur Utopia, des êtres appelés Évolutionnistes ont fait leur apparition et demandent l’autorisation d’éliminer la race humaine au leader des mutants : Scott Summers, qui refuse et se confronte à la réaction de ces étonnants individus…
- Astonishing X-Men (épisode 39) : alors que Tokyo est attaqué par des monstres géants, Emma, Cyclope et Wolverine sont désemparés devant la situation. Heureusement, Armor se trouve là également suite à un décès dans sa famille et intervient. Ses pouvoirs sont du coup très utiles…
- Uncanny X-Force (episode 10 : un journaliste travaillant dans le journal de Warren Worthington reçoit un colis contenant les preuves de l’existence de X-Force mais aussi du rôle important de son patron.
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Décidément, les mois se suivent et certaines choses ne changent pas. Ainsi, X-Men Universe présente des séries bien plus intéressantes (et réussies) que l'autre revue consacrée aux mutants (X-Men). D'emblée, on retrouve deux épisodes de Christopher Yost où Scott Summers devient la cible des Évolutionnistes, des êtres voulant éliminer les espèces inférieures comme les humains ! Paco Medina illustre avec tout son talent ce combat tout en tension et est secondé par Dalibor Talajic sur les séances de flashbacks. Assez efficace, le récit développe des idées vraiment intéressantes et l'on a hâte de voir ce que peuvent en faire les auteurs. Le retour d'Astonishing X-Men par Daniel Way continue à enchaîner les séquences de grand spectacle mais celles-ci sont cette fois-ci mises en scène par Nick Bradshaw qui alterne le très beau avec le moyen. La revue se conclue par un nouveau chapitre d'Uncanny X-Force où l'on voit un Archangel de plus en plus cruel. Rick Remender conduit parfaitement son histoire et dans le prochain numéro, nous pourrons assister à un nouveau run intitulé Dark Angel saga qui s'annonce juste dantesque. Encore un numéro tranchant ! Vivement le prochain.