L'histoire :
Ce numéro contient :
- Savage Wolverine (épisode 7) : Wolverine est parti avec Elektra remplir une mission que lui a confié le Caïd : détruire la célèbre organisation criminelle appelée la Main.
Uncanny X-Force (épisode 6) La situation a totalement dégénéré pour l'équipe des X-Force. Comment Tornade et Psylocke vont-elles pouvoir justifier tout ça auprès de Wolverine ?
- X-Termination (épisodes 4 à 6) (intégrant X Trem X-Men (épisode 13) et Astonishing X-Men (vol.3) (épisode 61) : Des monstres sont en passe de détruire plusieurs mondes. Plusieurs super héros de différents groupes s'allient pour éviter le drame.
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
N'y allons pas par quatre chemins... Sans la présence au sommaire de Savage Wolverine, ce numéro d'X-Men Universe n'aurait strictement aucun intérêt. La série mettant en scène le Griffu n'est prétexte qu'à un grand spectacle mais au moins le casting d'auteurs et leur débauche d'énergie nous permettent de passer un bon moment. Joe Madureira est en grande forme depuis son retour aux comics, et ça fait plaisir à voir. Les Uncanny X-Force ne finissent plus de s'enfoncer dans le désert artistique. Adrian Alphona n'est que l'ombre de lui-même, et encore... Ses personnages sont souvent ratés (la tête de Wolverine en première page est l'exemple parfait !) et le rendu final est très mauvais. Enfin, on retrouve la seconde partie de l'event X-Termination. Greg Pak a beau superviser les trois séries Astonishing X-Men, X Treme X-Menet Age of Apocalypse, cela ne fonctionne pas. C'est poussif, inutile et à oublier au plus vite. La bonne nouvelle de ce numéro est que les deux tiers des séries de ce crossover ne reprendront plus par la suite. Enfin, de quoi se réjouir !