parution 01 mars 2008  éditeur Soleil  Public ado / adulte  Mots clés Adaptation / Heroic-fantasy

World of Warcraft T1

En Terre Étrangère

Devenu amnésique, un jeune homme fait tout ce qu’il peut pour retrouver ses souvenirs perdus, quitte à devenir gladiateur. Malgré un visuel intéressant, le titre se perd dans un scénario simpliste et cliché.


 World of Warcraft T1 : En Terre Étrangère (0), comics chez Soleil de Simonson, Lullabi, Mayor
  • Notre note Grey Star Grey Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Grey Star Grey Star Grey Star Grey Star

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  • dessin Blue Star Blue Star Grey Star Grey Star

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    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

©Soleil édition 2008

L'histoire :

A Durotar, territoire des orcs, un jeune humain est allongé inerte auprès d’une étendue d’eau, jusqu’au moment où un crocodile lui saisit le pied, le réveillant de fait. Il affronte tant bien que mal le reptile et arrive à le battre, sous les yeux attentifs de Rehgar et de son convoi, qui finissent par l’assommer et l’emmener avec eux. Rehgar est un orc qui emprisonne des combattants afin de les engager dans divers tournois. Parmi eux se trouvent deux elfes, Valeera et Broll. Ils arrivent enfin à Orgrimmar, une cité orque, où durant plusieurs semaines, ils suivront un rude entrainement afin de devenir gladiateurs. Le temps du premier combat vient enfin, face à l’équipe d’Etinçoeil, un gobelin qui compte dans ses rangs un troll, un tauren et un mort vivant. Avant de commencer, les deux elfes se disputent. Avant de pénétrer dans l’arène, Valeera lance un sort diminuant progressivement l’énergie de Broll. L’humain ne se pose aucune question et donne sans compter, abatant adversaire après adversaire. Un nouvel ennemi fait alors son apparition : le terrible Hyku Fildacier…

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

World of Warcraft est avant tout une série de jeux vidéo du type « jeu de rôle massivement multi joueurs » (MMORPG) développé par Blizzard entertainment. Devant le grand succès de celui-ci, les produits dérivés ont débarqué, et l’un d’eux est donc une bande dessinée. Scénarisée par un spécialiste du genre, Walter Simonson, l’histoire est extrêmement classique : un héros amnésique aux capacités hors du commun. On croirait retrouver le synopsis d’un jeu de rôle lambda. La suite ne surprend pas plus, puisque notre héros fait équipe et devient un gladiateur renommé, de quoi faire sourire Russel Crowe. Heureusement, les dessins de Ludo Lullabi sauvent le tout et apportent une touche étonnante. Son style « manga » dans un « comics » étonne par ses personnages bien travaillés et son découpage dynamique (un peu trop ?). Il est par contre assuré que son style visuel ne plaira pas à tous… La colorisation est par contre irréprochable et assez fidèle à l’esprit du jeu. Cette série a connue un succès fulgurant aux Etats-Unis, provoquant une véritable rupture de stock. Au vue de cette introduction, cela doit plus être pour les planches de notre « frenchy » qui dénote dans le milieu codé des comics, car l’histoire en elle-même est loin d’être révolutionnaire. Les fans du jeu devraient apprécier, les autres beaucoup moins…

voir la fiche officielle ISBN 9782302001572