L'histoire :
Cet album réunit 24 histoires courtes :
- Halloween : Sur un toit d'un immeuble de Gotham, Robin et Batman surveillent les environs lorsque Damian remarque des criminels en bas. Il se jette sur eux mais le Chevalier Noir l'interrompt après qu'il ait donné un coup. Il ne s'agit pas vraiment d'Edward Nygma ou du Joker mais d'enfants grimés ! Damian n'est pas très à l'aise avec les festivités...
- Nouvel an : Poison Ivy et Harley Quinn débarquent dans l'appartement de Selina Kyle ! Comme ce soir c'est le réveillon du nouvel an, les deux amies s'ennuient et ont envie de faire une virée nocturne avec Catwoman. Toutes les trois se rendent dans l'usine d'Ardora Cosmetics, une société qui ne respecte pas l'environnement. Elles y pénètrent et libèrent les animaux sur lesquels les expériences sont faites puis mettent le bazar avant de quitter les lieux. Si cette fois, elles ont défendu les enfants et leur héritage, elles s'attaquent à présent à une pâtisserie !
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Certains artistes n'hésitent pas à se remettre en question. C'est le cas de Dustin Nguyen qui, durant toute sa carrière, n'a jamais hésité à tenter des approches nouvelles. Avec Little Gotham, il s'essaie à un style communément appelé SD, pour Super Deformed. Ce procédé consistant à faire des personnages tout mignons avec des têtes un peu plus grosses est habituel au Japon. Aux USA, les adeptes sont plus rares et le plus célèbre reste sans nul doute Skottie Young. Pour Little Gotham, Dustin Nguyen opte en plus pour une colorisation en couleurs directes et à l'aquarelle. Cela donne un résultat vraiment joli et qui permet de voir l'univers de Batman dans une version plus colorée et plus joyeuse que d'habitude. L'album réunit 24 histoires, d'une dizaine de pages chacune, qui prennent toutes pour sujet les différentes fêtes présentes dans le calendrier. Bien évidemment, on retrouvera aussi des événements comme le Comic Con de Gotham ou la Fête Nationale. Derek Fridolfs et Dustin Nguyen proposent à chaque fois des récits expliquant aux plus jeunes ce que sont véritablement ces moments récurrents dans l'année. Souvent drôles et gentillettes, ces récits affirment aussi l'amour de Dustin Nguyen pour le Caped Crusader et son univers. Une jolie surprise.