L'histoire :
Ce numéro contient :
- Green Lantern (épisode 24) : Relic chasse les Luminiers Verts afin de leur confisquer leurs lumières. Une occasion pour Hal Jordan de montrer ses capacités en tant que nouveau patron du Corps des Green Lantern.
- Green Lantern Corps (épisode 24) : Face à la menace, John Stewart semble montrer les qualités requises pour être le meneur dont le Corps à besoin pour survivre...
- Green Lantern : Nouveaux Gardiens (épisode 24) : Oa n'est plus... Il est temps pour Kyle Rayner de rejoindre les Entités du Spectre Émotionnel, la Volonté, l'Espoir, l'Amour, l'Avarice, la Compassion, la Vie et affronter... la Mort ?
- Red Lantern (épisode 24) : Hal Jordan a trouvé le point faible de Relic : faire intervenir un spectre émotionnel sur lequel il n'a pas de prise : une mission pour Guy Gardner, nouveau patron des Red Lantern !
- Green Lantern (annual 2) : Relic s'approche de la Source. Il fallait bien un annual pour conclure la première saga importante depuis le départ de Geoff Johns.
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Extinction marque la fin de la première saga ayant vu le jour à l'issue du départ de Geoff Johns, après un run de 9 ans sur le titre. L'injection de sang neuf a été un tournant dangereux dans cet univers (voir la catastrophe de la reprise des titres Superman au début des New 52). Donc, la greffe a bien pris chez les Green Lantern et c'est toujours aussi efficace avec le scénariste qui fait désormais office de nouveau chef d'orchestre des titres consacrés aux « Luminiers », j'ai nommé Robert Venditti. Excellent bilan pour lui et ses comparses Van Jensen, Justin Jordan et Charles Soule qui sont parvenus à s'approprier la mythologie de ces personnages emblématiques et à la prolonger d'une bien belle manière. Côté dessins, c'est toujours aussi efficace avec des artistes aux styles très différents (Billy Tan, Bernard Chang, Brad Walker et Alessandro Vitti) et qui semblent très à l'aise dans leurs titres respectifs. Extinction confirme donc les choix judicieux des éditeurs de DC Comics, à savoir Matt Idelson et Chris Conroy, et permet aux fans d'être particulièrement confiant quant au futur des Green Lantern.