L'histoire :
L'U.C.C.C est l'acronyme de Unités des Contaminations Culturelles Croisées. Une équipe de 5 chercheurs a touché du doigt le rêve de la science : mettre au point une invention qui va révolutionner l'Humanité, en la rendant meilleure. Ils ont réussi à implanter une conscience humaine dans un système capable de s'affranchir des lois de la physique. Le fruit de cette expérience se nomme "Injection". Mais il échappe totalement au contrôle de ses concepteurs. L'équipe est dissoute, mais le problème "Injection" persiste...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Une fois n'est pas coutume avec Warren Ellis, ces épisodes commencent par dépayser totalement le lecteur. Nous voici dans le sud-ouest de l'Angleterre, dans un Tor, un site archéologique situé dans les Cornouailles et qui compte de nombreux menhirs. Et ce plateau granitique, sur lequel des mégalithes sont disposés en cercle, apparaît comme étant probablement une antenne qui détecte les particules cosmiques. L'ennui, c'est qu'un cadavre décharné a été enchaîné à une des pierres... Il n'en faut pas plus pour continuer à être embarqué dans cette histoire fantastique, au sens littéral du terme. Un récit décliné sous forme d'enquête, qui laisse une large place au mystère provenant des légendes celtiques. Ce qui est bien, avec Warren Ellis, c'est que le britannique est un puits de culture et qu'il amène toujours une vision sociétale et historique dans ses fictions. Ce qui n'empêche pas qu'on soit plongé au cœur d'un sacré merdier qui cache des enjeux tenus secrets. Progressivement, la tension s'installe et, à l'instar de la sélection naturelle, ça déboite au sein des personnages présents dans cet opus. Cette enquête aux ressorts classiques s'avère très rythmée et sa richesse réside sur le fait qu'elle s'appuie sur un contexte assez original. Si le dessin de Declan Shalvey semble assez simple, pour ne pas dire dépouillé, il permet de concentrer toute son attention sur l'écriture des dialogues, qui est un vrai régal. Du mystère, une pointe d'ésotérisme, de l'action, des références culturelles et une conclusion spectaculaire font la réussite de ce volume 3.