L'histoire :
La Justice League est appelée au secours d'un avion de ligne en détresse. Malgré la diligence des héros, tous les passagers sont morts. Mais voilà, l'avion et ses passagers intriguent Superman et ses alliés : les passagers ayant notamment tous le cœur à droite. Pour en savoir plus, la Ligue va à la rencontre de Lex Luthor pour en savoir plus. Mais voilà, Lex lui-même a été remplacé par son double, Alexander Luthor, venu d'une planète jumelle de la Terre. Dans ce monde, nombre de choses sont inversées : Alexander est un des derniers héros tandis que les membres de la version locale de la Ligue, justement dénommée le Syndicat du Crime, règnent en maîtres absolus et terrorisent la population et les autorités. Alexander s'est échappé de son monde pour venir demander de l'aide aux héros de notre planète, une planète qu'il a choisi de surnommer Terre 2.
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Le thème des versions maléfiques des héros a été largement traité dans l'univers des comics. On connait les différentes versions des héros Marvel (issues surtout des fameux "What If" publiés régulièrement par la compagnie) et les personnages de DC Comics ont eux aussi connu nombre de versions alternatives (Bizzaro, Anti-Flash, Black Adam, etc.). En 2000, Grant Morrisson a choisi de s'attaquer à cette thématique en reprenant à son compte les personnages du Syndicat du Crime, une version maléfique de la célèbre Ligue de Justice qui est apparue dans les années soixante, dans les pages de JLA. Et force est d'admettre que l'ami Grant a réussi un tour de force. Tout d'abord, le récit est tout à fait compréhensible et on est loin des scénarios multiplanétaires tortueux auxquels l'écossais nous a habitué. C'est un plus ici car cela permet de se focaliser sur l'intérêt principal de l'histoire qui est une réflexion pertinente sur le placement de l'individu par rapport à la morale. Il aurait été très simple de simplement confronter la Ligue et le Syndicat pour faire triompher le Bien et en rester là, mais Morrisson choisit de placer les héros dans une situation inédite et avec un traitement résolument moderne : peut-on et surtout doit-on sauver un monde dont l'essence même est d'être condamnée ? Frank Quitely s'acquitte parfaitement de sa tâche et les dessins sont vifs, colorés et très nets. L'ouvrage est aussi complété par un ensemble d'extras sympathiques tels que des extraits du script original ou certaines des études visuelles de Quitely. Un très bon comics qui saura trouver sa place dans votre collection.