L'histoire :
Ce premier tome de l'intégrale de Northlanders est composé de plusieurs récits dont quatre arcs principaux :
- Lindisfarne : Sur l'île de Lindisfarne, en l'an 793, un jeune garçon espère échapper à sa famille et à l'étouffante doctrine chrétienne du monastère local. Son salut apparaît le jour où débarquent les guerriers vikings.
- Skjaldmös : En 868, trois femmes danoises ayant survécu au massacre des habitants de leur village des Midlands par les troupes saxonnes, se réfugient dans une forteresse romaine abandonnée. Mais elles ont emporté le trésor de guerre de leurs époux et les saxons ne comptent pas en rester là.
- Sven le Revenant : En 980, un jeune guerrier normand en exil et servant dorénavant dans la garde Byzantine décide de retourner sur ses terres, afin de reconquérir son héritage, usurpé par son oncle.
- La Croix et le Marteau : En 1014, en Irlande. Un Irlandais du nom de Magnus fuit dans la campagne avec sa fille, Brigid. Poursuivis par les hommes du roi Sigtrygg, ils engagent alors tous deux une entreprise de sape des forces ennemies.
- La Fille de Thor : Birna, la fille d'un seigneur local écossais tente de conserver son héritage après l'assassinat de son père.
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Enfin ! Il était temps que les vikings de Brian Wood (DMZ,...) débarquent dans nos librairies ! En effet, hormis deux albums contenant l'arc Sven le Survivant (contenu dans ce premier tome) parus en 2011, un des comics majeurs de ces dernières années était jusqu'alors resté à la disposition des seuls anglophones. Cette édition intégrale comporte en plus une agréable surprise puisqu'Urban Comics a choisi de regrouper les différents récits de Northlanders par zone géographique (les terres anglo-saxonnes, islandaises et enfin les terres européennes pour le troisième et dernier tome) et dans l'ordre chronologique. Et force est de constater que ce choix, malgré le désordre qu'il génère par rapport à l'ordre de parution original, apporte une grande clarté à la lecture. Le lecteur se met à imaginer d'une aventure à l'autre ce que sont devenus les protagonistes et on met notre main au feu que plus d'un consultera ses encyclopédies pour mieux comprendre cet Âge des vikings et quelles en furent les conséquences (les passionnantes préface et postface de Patrick Weber y incitent d'autant plus). L'écriture est remarquable et les personnages de Wood sont les représentants de leurs peuplades respectives : hommes comme femmes de tous âges se voient chacun et chacune a son rôle, un destin pas toujours exceptionnel, certes, mais toujours intéressant. Il y a une dimension épique à l'attrait indiscutable, que l'on découvre et que l'on ressent à la lecture, sans qu'aucun héroïsme individuel ne soit maladroitement mis en exergue comme c'est souvent le cas ailleurs. Plusieurs artistes aux styles différents œuvrent dans ce volet mais tous réussissent à rendre palpable l'austérité de ces terres britanniques et de cette époque entre chien et loup (on est alors en pleine évangélisation de l'Europe du nord). Un des meilleurs comics parus chez Vertigo, tout simplement.