L'histoire :
Cet album présente les couvertures les plus marquantes de l'Homme d'acier, qui sont réparties en 5 catégories :
- Le héros : où l'on retrouve l'aspect iconique du héros, le côté discret de Clark Kent, ses pouvoirs surhumains ou sa planète d'origine Krypton.
- Le quotidien : où l'on voit la ville qu'il protège, Metropolis ; la femme qu'il aime, Loïs Lane ; les autres "super" et l'évolution du symbole qu'est Superman.
- Combat sans fin : où l'on revient sur les adversaires hors du commun du héros mais aussi sur ses amis, et sur sa propre mort !
-Un succès éditorial : où l'on comprend qu'au travers de Superman se révèle le rêve américain et sa symbolique dans le monde entier.
- Renaissance : où l'on assiste à la nouvelle incarnation du personnage.
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Voir débarquer un artbook d'une série ou d'un artiste ou même un ouvrage consacré à l'un de ses héros favoris est toujours une chose réjouissante en France, tant cela est rare. Urban Comics publie avec Superman Cover to Cover un album un peu spécial. Celui-ci revient au travers de 5 parties sur les différents aspects de l'Homme d'acier, en montrant des couvertures phares de ses différentes séries. L'idée est plutôt bonne et permet de revoir certaines créations mémorables. Chaque couverture bénéficie d'un léger commentaire resituant l'époque et le contenu de l'épisode présenté. On notera la présence de nombreux grands noms allant de Joe Shuster à Jim Lee. Si l'album intéressera forcément les fans, il est cependant dommage de voir que les couvertures ne soient pas plus renseignées ni même classées dans un ordre chronologique permettant de revivre plus efficacement les grands moments de l'histoire de Superman. Ce bémol pèse un peu dans la balance mais n'empêchera pas les amateurs de Sup' de saisir un tel artbook.