L'histoire :
L’ouvrage regroupe trois histoires scénarisées par Alan Moore évoquant chacune à leur manière la vulnérabilité de Superman :
- Pour celui qui a déjà tout est un récit qui évoque un anniversaire de Superman troublé par un redoutable adversaire qui le renvoie à ses désirs les plus chers et le coupe du monde réel. Le Kryptonien saura-t-il retrouver le chemin vers la réalité ?
- Aux Frontières de la jungle confronte Superman à une maladie potentiellement mortelle venue de Krypton et donc à sa vulnérabilité voire à l’éventualité de sa mort.
- Les derniers jours de Superman se déroule dix ans après la disparition de l’Homme d’acier, Tim Crane, journaliste au Daily Planet interviewe Loïs Lane sur les circonstances de la mort de Superman. L’ex petite amie du héros revient sur la bataille titanesque qui opposa Superman à ses plus farouches ennemis.
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Si le récit principal de cet ouvrage est bien celui qui s’intitule Les derniers jours de Superman, l’ouvrage éponyme publié par Urban Comics regroupe trois histoires qui tournent autour d’une même thématique, toutes trois d’ailleurs scénarisées par le grand Alan Moore. Le propos central est d’explorer différentes failles du Surhomme qui semble invincible et indestructible et d’en montrer les faiblesses afin de le rendre plus humain. Le premier récit évoque une étrange journée d’anniversaire où Superman se voit projeté dans une réalité alternative où il serait resté sur Krypton au sein de sa famille. Moore explore ici le tiraillement incessant que Superman ressent en temps qu’apatride : la nostalgie des origines et la volonté de s’adapter à sa nouvelle patrie. Sur le plan graphique, Moore est ici servi par le talent de Dave Gibbons qui offre une atmosphère digne des plus grands. Si la deuxième histoire parait plus anecdotique, elle voit Superman se confronter à la mort et le montre fragile et désemparé. Le crayon de Rick Veitch est un tantinet plus statique mais traduit la détresse d’un super-héros aux prises avec l’inéluctable. Enfin, l’ultime récit, Les derniers jours de Superman, qui clôture magistralement Crisis on Infinite Earth, est le clou de l’ouvrage. Alan Moore offre des adieux dantesques à Superman en convoquant ses amis les plus chers et ses adversaires les plus redoutables. Moore s’aide du talent réaliste de Curt Swan, artiste emblématique de l’Age d’argent auquel l’image de Superman est largement redevable. Un recueil empreint de sensibilité qui se révèle être indispensable.