L'histoire :
L'album se divise en 12 parties :
- Le créateur : Focus sur William Moulton Marston et la manière dont Wonder Woman a été créée.
- Les amazones : Mise en avant de l'importance du peuple des amazones auprès de Diana.
- Tournoi : Retour sur les épreuves qui firent de Diana l'élue de son peuple.
- Les olympiens : Évocation des Dieux de l'Olympe.
- La panoplie : Mise en avant des différents équipements de Wonder Woman.
- Le monde des hommes : Découverte d'un autre monde que le sien.
- Les adversaires : Aussi malin que puissant, les ennemis de Wonder Woman sont très nombreux.
- Les amants : Steve Trevoir ou Superman ont été quelques-uns de ses amoureux.
- Les amis et les alliés : Par le biais de la Ligue de Justice ou dans des aventures solo, Diana a toujours eu des soutiens pour défendre sa cause.
- La mode : En dehors de son costume, Diana a toujours suivi les tendances vestimentaires...
- La diplomatie : Émissaire de Themyscera dans le monde des hommes, Diana doit faire preuve d'habilité dans les relations avec les autres pays.
- Les autres réalités : D'autres mondes, d'autres Wonder Woman.
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Au sein de DC Comics, nous comptons trois personnages majeurs, souvent surnommés la Sainte Trinité : Batman, Superman et Wonder Woman. Créée en 1941 par William Moulton Marston, l'héroïne a connu de nombreuses heures de gloire au niveau des comics avec des runs géniaux comme celui de George Perez ou de Greg Rucka. Wonder Woman est également devenue très populaire auprès du grand public pour sa série télévisée, où l'amazone est interprétée par la sublime Lynda Carter, et à présent par le film où elle est jouée par la non-moins superbe Gal Gadot. Sous le feu des projecteurs donc, Wonder Woman reste pour les nouveaux venus un véritable mystère. Comment s'est donc créé son monde et comment fonctionne t-elle dans celui des hommes ? C'est à travers une douzaine de chapitres que Robert Greenberger va tenter d'y répondre. Coutumier d'une certaine vulgarisation des personnages de comics auprès du grand public, son travail est impeccable et met en avant des éléments indissociables de Wonder Woman. Si du point de vue rédactionnel, l'album est intéressant, on s'interroge plus sur la sélection de visuel qui ne sont pas vraiment utilisés comme renfort des textes mais plus posés là. Malgré ce bémol, nous avons là un bel ouvrage, accessible et bien foutu.