interview Comics

Boo Cook

©Delcourt édition 2015

C'est par l'intermédiaire de ses couvertures sur la série Elephantmen que l'on a découvert le talentueux Boo Cook. Cet artiste britannique n'est pas un inconnu pour les fans de lectures en version originale puisqu'il est l'un des intervenants réguliers de la revue 2000AD depuis une quinzaine d'années. Ces dernières années, il a trouvé le temps de travailleur sur le titre de Richard Starkings mais aussi sur l'adaptation comics de Doctor Who, la célèbre série télévisée britannique. Présent au Lille Comics Festival, nous avons découvert un artiste très sympathique et qui nous a confié adorer son métier !

Réalisée en lien avec les albums Elephantmen T1, Elephantmen T2
Lieu de l'interview : Lille Comics Festival

interview menée
par
9 août 2015

Bonjour Boo Cook, peux-tu te présenter et nous dire comment tu as commencé à travailler dans l'industrie des comics ?
Boo Cook : Je m'appelle Boo Cook. Je travaille principalement pour 2000AD et aussi sur la série Elephantmen, avec Richard Starkings, pour Image, et aussi sur Doctor Who. J'ai commencé à 2000AD en 2000 et ça a été super de travailler là-bas, depuis ce premier jour. Voilà pour l'essentiel.

Quelles sont tes influences ?
Boo Cook : Oh, il y en a beaucoup. Je dirais déjà tous les dessinateurs de 2000AD, de Brian Bolland à Mike McMahon en passant par Carlos Ezquerra ou Cam Kennedy... Il y a en a des centaines.

Tous des classiques...
Boo Cook : Oui. Ils sont tous dans ma tête, à se disputer la couronne ! Mais sorti de là, Mœbius a été une grande influence.

Tu dis ça pour les fans français mais dans le fond, Mœbius, tu t'en fiches, non ?
Boo Cook : [rires] Non, non, non. Vraiment, il compte ! Sérieusement, c'est un grand. Très jolies lignes, une belle imagination...

Comment décrirais-tu ton style ?
Boo Cook : Horrible ! [rires] Je ne sais pas. Je crois que c'est un mélange de toutes ces influences que j'ai citées qui en viennent à former une seule entité. Je pense que ce n'est pas très propre, assez désordonné, mais mon style change de projet en projet. Ce que je fait sur Elephantmen est très brut, très fouillis et l'encrage est très dense. Tandis que sur Doctor Who, c'est nettement plus propre avec des lignes claires.

Est-ce facile pour toi d'illustrer des univers aussi distincts ?
Boo Cook : Je crois que mon cerveau a été conçu pour ça ! Je n'aime rien de plus que d'imaginer un nouvel univers sur le papier.

Et quel est ton univers favori ?
Boo Cook : Je pense que mon favori, ce sont les aventures de Johnny Alpha dans Strontium Dog, et ça depuis mon enfance.

Tu aimerais retourner sur cette série ?
Boo Cook : Je ne l'ai illustrée qu'une ou deux fois, à l'occasion d'une couverture ainsi que d'un crossover avec Elephantmen. Donc je n'ai jamais vraiment illustré Johnny Alpha mais c'est mon personnage préféré. Mais Carlos Ezquerra assure toujours autant donc je n'ai clairement aucune chance ! [rires]

Si je ne m'abuse, en France, on a découvert Elephantmen l'année dernière. Que penses-tu de ta prestation sur cette série ?
Boo Cook : Au départ, vers 2001 ou 2002, j'étais déjà fan du comics. J'aimais son côté brut de décoffrage, le fait qu'il soit si sombre et que ce soit de la bonne science-fiction avec beaucoup de points de réflexion. J'ai donc envoyé un email à Richard Starkings pur le supplier de me laisser travailler avec lui. Il a oublié de me répondre, pendant un long moment [rires] ! J'ai pu le lui redemander plus tard. C'est un grand fan de 2000AD et un lecteur de longue date et nos premiers rapport ont été très bons, on s'est bien entendus. J'ai commencé par faire trois couvertures puis José Ladrönn, qui assurait les couvertures jusque là, est passé sur un autre projet. Je suis donc arrivé au bon moment.

Tu as fait de nombreuses couvertures sur Elephantmen. Est-ce un exercice que tu aimes bien ou bien préfères-tu illustrer les pages intérieures ?
Boo Cook : J'aime raconter des histoires. C'est ce qu'il y a de mieux, avec les comics ; le fait de pouvoir mettre une histoire dans la tête des gens. Avec les couvertures, on peut prendre son temps. C'est une seule image qui change à chaque projet. On peut donc approcher chaque couverture différemment, ce qui est toujours enthousiasmant.

En ce moment, tu travailles sur Doctor Who. Es-tu fan ?
Boo Cook : [hypocrite] Euh. Oui ! [rires] Non, j'aime bien. Je n'en n'ai pas été le plus grand fan qui soit, ces dernières années, pour être franc. Mais quand j'était petit, le Doctor Who incarné par Tom Baker a occupé une grande place dans mon cœur, je le trouvais génial. Et les scénario qu'écrit Al Ewing pour Doctor Who sont assez incroyables donc à l'heure actuelle, le docteur assure !

Doctor Who est de plus en plus populaire de par le monde. Quel est ton point de vue sur cette popularité croissante ?
Boo Cook : C'est juste tellement bien que tout le monde adore ! Non, en fait, je n'en n'ai aucune idée ! [rires]

Trouves-tu le temps de réfléchir à de futurs projets ?
Boo Cook : J'ai des projets en attente pour Judge Dredd Magazine, je ferai ça après en avoir fini avec Doctor Who. J'ai aussi un projet plus personnel, avec mon ami Ian Edginton, qui écrit pour 2000AD. ça fait maintenant quelques années qu'on travaille sur cette histoire et, d'ici quelques mois, je vais enfin pouvoir me lâcher là-dessus. ça va être cool.

Tu continues de lire des comics ?
Boo Cook : Ouais !

Qu'est-ce que tu as aimé, récemment ?
Boo Cook : Oh, plusieurs. J'aime vraiment B.P.R.D., c'est une super série et les dessins de James Harren sont [NDT: en français] "magnifiques" ! [rires] Quoi d'autre ? Profit, Saga... Tout le monde aime Saga. Aussi, toujours, Conan. Et... 2000AD, bien sûr, Elephantmen, Doctor Who,... Tout ces super comics ! [rires] The Massive, aussi. Je n'aurais jamais pensé aimer un titre pareil, parce que je suis plutôt fan de science-fiction et là, on a un comics parlant d'un bateau perdu en mer. Mais c'est vraiment très bien, très inventif.

Si tu avais le pouvoir cosmique de visiter le crâne d'un autre auteur pour en comprendre le génie, qui irais-tu visiter ?
Boo Cook : Je ne connais pas leur nom mais je dirais un homme ou une femme des cavernes, un dessinateur de la préhistoire. Ce serait très intéressant de comprendre le comment et le pourquoi de leurs dessins. Les peintures qu'on a trouvé dans des lieux comme Lascaux. Des illustrations incroyables. Qu'est-ce qui pouvait bien leur passer par la tête ? Étaient-ils défoncés aux champis ? Probablement. Mais c'est là que le langage et l'imagination ont puisé leur source. Mais si vous voulez le nom d'un dessinateur officiel, je dirais Jack Kirby parce que personne ne fait mieux que lui. Et je crois qu'en passant ne serait-ce qu'une nano-seconde dans son cerveau, on en apprendrait tellement sur la manière de faire un comics.

Merci Boo !

Remerciements à Arno et à l'organisation du Lille Comics festival, et à Alain Delaplace pour la traduction.

Boo Cook Elephantmen Wars