A l’heure où se termine en France Tales Of Symphonia, sa première adaptation de jeu vidéo, et où commence la seconde, Breath Of Fire IV, c’est le moment idéal pour parler de Hitoshi Ichimura. L’auteur nous a accordé une interview lors de Japan Expo 10.
interview Manga
Hitoshi Ichimura
Comment êtes-vous devenue mangaka ?
Hitoshi Ichimura : J’ai toujours voulu devenir mangaka. Ca m’est venu de façon naturelle. J’ai commencé ma carrière en m’inscrivant à un concours organisé par Mag Garden, ma maison d’édition au Japon, qui voulait une version manga du jeu vidéo Tales Of Symphonia, et j’ai remporté cette compétition.
Quels sont les mangakas qui vous servent de référence ?
Hitoshi Ichimura : Il y en a tellement que je ne pourrais pas les citer tous. Celui qui m’a le plus marquée est Akira Toriyama et en particulier son œuvre Dragon Ball.
Qui s’occupe du scénario du manga et quelle est la marge de liberté par rapport au jeu vidéo qui est très construit au niveau de l’intrigue ?
Hitoshi Ichimura : On ne m’a pas donné de directive concernant le scénario et j’ai donc pu avoir une certaine liberté. La chose la plus difficile était de synthétiser le scénario car la longueur du manga était définie à l’avance et l’histoire du jeu est très complexe et très longue. J’ai donc dû faire des choix et j’ai sélectionné moi-même les scènes à couper, etc.
A propos de ces scènes coupées, est-ce que vous deviez d’abord en référer auprès de l’équipe du jeu ou aviez-vous vraiment une liberté totale ?
Hitoshi Ichimura : J’en parlais en premier lieu avec ma responsable éditoriale chez Mag Garden, qui en parlait ensuite avec Bandai Namco, le producteur du jeu vidéo.
Y-a-t-il des propositions qui ont été refusées ?
Hitoshi Ichimura : C’est arrivé que Bandai Namco refuse dans un premier temps que certaines scènes du jeu soient supprimées, mais quand on leur a expliqué les raisons pour lesquelles il fallait les supprimer, ils se rangeaient finalement à notre avis. On a donc jamais été contraint à cela.
Etant donné que le character design du jeu est signé par Kôsuke FUJISHIMA (l’auteur de Ah ! My goddess), comment avez-vous inséré votre propre style aux dessins ?
Hitoshi Ichimura : C’est plutôt Bandai Namco qui vérifiait la similitude entre ce qui était dessiné dans le manga et le jeu vidéo. Monsieur Fujishima lui-même n’a jamais fait d’objection. Par contre, au départ, Bandai Namco a été très sévère avec nous, par exemple pour le nombre de boutons, la longueur du foulard... Il fallait que les détails de ce genre soient conformes.
Le succès du jeu a-t-il été intimidant ? Comment vous êtes vous approprié cet univers ?
Hitoshi Ichimura : Bien entendu, j’ai ressenti beaucoup d’appréhension quand j’ai appris que je devais adapter en manga ce jeu qui a eu autant de succès. Ca m’a fait peur, ce n’était pas facile au départ.
Quelles difficultés avez-vous rencontrées durant l’adaptation ?
Hitoshi Ichimura : Il a fallu que j’intègre le moindre détail du caractère des personnages et il a aussi fallu que je saisisse tous les détails de la trame du jeu vidéo, même les histoires annexes les moins importantes. C’était surtout cela le plus dur.
Le manga est-il bien reçu ? Qu’en pensent les fans du jeu ?
Hitoshi Ichimura : J’ai été très heureuse car les fans du jeu vidéo ont bien réagi. Ils m’ont dit que le manga était une bonne adaptation.
Avez-vous retenu des critiques en particulier ?
Hitoshi Ichimura : J’ai eu quelques rares critiques : certains m’ont dit qu’ils auraient aimé que le manga soit plus long pour que certaines scènes manquantes soient intégrées dans le manga.
Avez-vous beaucoup joué à Tales Of Symphonia ?
Hitoshi Ichimura : Oui, évidemment, j’y ai beaucoup joué avec tous les personnages.
Dans un RPG, le déroulement des phases de combat diffère selon le joueur. Est-ce que vous vous êtes inspiré de votre façon de jouer pour écrire des scènes dans le manga ?
Hitoshi Ichimura : Oui, on peut dire que les scènes que j’ai rencontrées lors des combats dans le jeu ont pu avoir une certaine influence dans ma façon de dessiner.
Qu’appréciez-vous le plus dans l’univers du jeu ? A quel personnage vous identifiez-vous le plus ?
Hitoshi Ichimura : J’ai du mal à répondre à votre question car j’aime tous les personnages du jeu ! Pour le reste, j’aime particulièrement l’univers en lui-même et son atmosphère.
Est-ce que la mise en scène a été influencée par les cinématiques du jeu ?
Hitoshi Ichimura : Probablement, je pense que oui.
Quelle est selon vous la clé pour que cette adaptation attire un autre public que celui des fans de jeux vidéo ?
Hitoshi Ichimura : J’ai fait de mon mieux pour expliquer les termes techniques qui existent dans le jeu vidéo pour que ceux qui n’y ont jamais joué puissent s’y retrouver.
Est-ce la première fois que vous venez en France ? Que pensez-vous des séances de dédicaces ? Quelles sont vos impressions ?
Hitoshi Ichimura : C’est la première fois que je fais une séance de dédicaces car au Japon j’avais toujours refusé, donc je ne peux pas vraiment comparer. C’est aussi la première fois que je voyage à l’étranger, et la première fois que je me fais interviewer, tout est nouveau pour moi. Au début, j’étais vraiment très tendue mais comme les gens qui m’entourent sont sympathiques et m’ont mise à l’aise, finalement je suis vraiment très contente d’être venue.
Au Japon, vous travaillez également sur l’adaptation de Breath Of Fire IV. Est-ce que l’adaptation de jeu vidéo est quelque chose dans laquelle vous voulez vous spécialiser, cela vous plaît particulièrement ou est-ce simplement à la demande de votre éditeur ?
Hitoshi Ichimura : Si j’ai dessiné deux mangas qui sont des adaptations de jeux vidéo, c’est surtout parce que j’en ai eu l’opportunité. C’est vrai que cela fait deux adaptations coup sur coup, mais j’aimerais bien faire autre chose, créer et dessiner ma propre histoire. Mais j’ai quand même un petit faible pour les jeux vidéos, donc j’hésite.
Vous avez adapté un jeu vidéo en manga. Aimeriez-vous travailler dans l’autre sens : être à l’origine de la création d’un jeu, réaliser des dessins pour cela, etc. ?
Hitoshi Ichimura : C’est un rêve alléchant et j’aimerais bien que cela se passe ainsi un jour.
Quel point de vue avez-vous sur la BD mondiale, européenne, américaine, etc. ?
Hitoshi Ichimura : C’est complètement différent du style manga et c’est pour moi quelque chose de tout à fait nouveau et d’inconnu.
Vous parliez de faire votre propre manga. Avez-vous déjà une idée en tête ?
Hitoshi Ichimura : J’ai déjà une petite idée et j’ai commencé à travailler sur une idée originale. Mais ce n’est pas encore officiel et je ne peux pas en dire grand-chose.
Merci !
Interview réalisée conjointement avec Webotaku et Actua BD