interview Comics

Jason Shiga

©Cambourakis édition 2013

Peu connu chez nous, Jason Shiga roule pourtant sa bosse depuis quinze ans environ dans le monde de la bande dessinée. Scott Mc Loud résume d’ailleurs son talent par cette équation parlante : « Crazy + Genius = Shiga ». Adepte d’invention formelle, Jason Shiga s’est fait remarquer France en septembre dernier au moment de la sortie de Vanille ou chocolat ?, livre-jeu interactif déroutant et jouissif où le lecteur est le héros de l’histoire. Passionné de mathématiques, il cherche à traduire en bande dessinée son amour des chiffres et de la logique. Résultat, cette BD-événement génère un plaisir de lecture rarement égalé, entre humour, interactivité et expérimentation débridée impressionnante d’ingéniosité. Un tel bouquin méritait bien une petite interview…

Réalisée en lien avec les albums Vanille ou chocolat ?, Bookhunter
Lieu de l'interview : Le cyber espace

interview menée
par
21 juin 2013

Bonjour Jason, peux-tu te présenter ? Comment en es-tu venu à faire de la bande dessinée ?
Jason Shiga : Je fais des bandes dessinées depuis environ 15 ans maintenant. J'ai commencé alors que j’étais assistant à l'Université de Californie, à Berkeley. Les mathématiques jouent un rôle de premier plan dans la plupart de mes livres qui ont souvent un labyrinthe ou un thème casse-tête. J'ai fait 10 bandes dessinées dans une veine interactive au cours de ma carrière, mais j'essaie d'alterner entre le style ludique et des histoires plus simples. Ma BD la plus récente a été imprimée sur la surface d'un octatetraflexagon.

fea Où avez-vous eu cette idée folle de Vanille ou chocolat ? Quelle était votre ambition sur à travers ce livre-jeu étonnant ?
Jason Shiga : L'inspiration est venue de "Choose Your Own Adventure", série de livres pour enfants qui étaient populaires dans les années 1980. Je ne sais pas si elle a paru en France. Quand vous lisez l'histoire, le lecteur tombe parfois sur des instructions telles que: « Si vous souhaitez explorer la grotte, allez à la page 12. Si vous préférez suivre le chemin, allez à la page 42." En grandissant, j'ai découvert les livres-jeux Fighting-Fantasy et les expériences originales de l'Oulipo en France. Mais pour des raisons sentimentales, "Choose Your Own Adventure" reste mon livre préféré. Quand j'ai commencé à faire des livres, je voulais faire une histoire identique mais en bande dessinée. Comme les bandes dessinées sont des supports visuels, je voulais que les instructions soient représentées graphiquement. Dans Vanille ou chocolat ?, le choix est représenté par un tube de dérivation et des onglets qui permettent de tourner ou sauter les pages.

labyrinth Avez-vous eu à développer un algorithme pour agencer l'histoire ? Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?
Jason Shiga : Pour être honnête, j’ai surtout fait beaucoup d’essais et d’erreurs. Après avoir dessiné un organigramme de l'ensemble du livre, j'ai fait une version bêta avec tous les tubes de dérivation et les onglets, mais sans dessin. J'ai utilisé cette version pour les onglets que j'ai conçus à l'aide d'Adobe Illustrator. L'ensemble du processus m’a pris six mois pour arriver à une sorte de storyboard, qui est le point de départ pour la plupart des dessinateurs.

meanwhile.jpg


Combien de temps avez-vous consacré à ce livre ?
Jason Shiga : J’ai fait cette BD en 2001, mais il m'a fallu 10 ans pour trouver un éditeur suffisamment courageux pour la publier. La difficulté technique, pour l’éditeur et l’imprimeur, fut de trouver la manière de couper les pages sur les bords afin de proposer des onglets directionnels. Dans la version originale, j'ai dû couper chaque onglet à la main et il m’a fallu vingt minutes pour chaque partie, dans un livre avec plus de 3000 possibilités narratives !

Plus généralement, que cherchez-vous à éveiller chez le lecteur à travers vos albums ?
Jason Shiga : Je ne sais pas si j'ai un message important à faire passer. Mais surtout, je veux faire réfléchir les gens sur l'univers et leur place dans « l’ordre universel ». C'est à nous tous de trouver une réponse par nous-mêmes.

vanilleouchocolat


Quels sont vos projets ou albums sur lesquels vous travaillez actuellement ?
Jason Shiga : En ce moment je travaille sur quelque chose de grand et épais. Il y aura environ 700 pages quand il sera terminé. J'ai déjà dessiné 650 pages, j’en ai presque terminé. Sans en dire trop, l'histoire commence quand un homme découvre qu'il ne peut pas mourir. La vaste étendue du temps, des millions d'années en fait, sont posés devant lui et il doit décider la façon dont il va les utiliser.

bookhunter Avez-vous lu beaucoup de comics ces derniers temps ? Quelles sont vos influences ?
Jason Shiga : J'aime beaucoup Chris Ware. Je pense qu'il est le plus grand dessinateur vivant. J'ai adoré Building Stories pour son ambition. Au moment d’ouvrir la boîte, je me sentais comme un enfant à Noël en train d’ouvrir un coffre de jouets. Dernièrement, je me suis mis au manga. J’ai l’impression que les Japonais sont les seuls qui tentent de faire des bandes dessinées vraiment romanesques. Même les romans graphiques américains comme Habibi peuvent être lus en un jour ou deux. Mais quand vous lisez un vrai roman, cela peut prendre des semaines ou parfois des mois. Vous choisissez où vous arrêter chaque soir, et vous y penser sans cesse au moment de tomber dans les bras de Morphée. Mes auteurs préférés de manga sont Kazuo Umezu et Yoshihiro Tatsumi.

Dernière question: si vous aviez le pouvoir cosmique de pénétrer dans le crâne d'un autre auteur (à comprendre son art, ses tours, son génie ...), ce serait qui et pour y trouver quoi ?
Jason Shiga : Je choisirais Peter Bagge. Pour son talent à caractériser des personnages, il est peut-être encore meilleur que Charles Schultz. Quand j'ai lu les anciens numéros de Hate, j’avais l’impression de passer mon temps avec de vieux amis que je n'avais pas vu depuis longtemps. Comment fait-il ça? J’ai le sentiment que les techniques graphique et narrative, ça peut s’apprendre. Mais la faculté à donner vie à un personnage issu de tout un tas de gribouillis sur un bout de papier relève de la magie !

Merci !

empirestate