Si le nom de Rahsan Ekedal ne vous dit rien, c'est presque normal. En effet, l'artiste américain est surtout connu des amoureux des backs de comics V.O. où il a pu se faire remarquer des lecteurs par ses prestations sur Think Thank ou The Tithe. Si sa principale prestation en France est à noter sur des adaptations moisies de Warhammer, il aurait été dommage de rester sur cette impression et sur un réel talent. Alors qu'il était de passage en France l'an dernier à l'occasion de la Paris Comics expo, nous sommes allés à sa rencontre.
interview Comics
Rahsan Ekedal
Bonjour, Rahsan. Pourrais-tu, s'il te plait, te présenter à nos lecteurs ?
Rahsan Ekedal : Oui, bien sûr. Je suis un artiste américain, je suis originaire de Californie et aujourd'hui, je vis à Berlin. J'ai commencé il a presque dix ans maintenant. J'étais alors étudiant en art, à San Francisco, et je traînais mon portfolio un peu partout, dans les conventions, et je montrais mes dessins à des éditeurs, tout ça. J'ai finalement décroché mon premier contrat avec Boom! Studios, sur les comics Warhammer. À partir de là, j'ai continué à enchaîner les jobs pour finir par commencer à travailler pour Top Cow Productions, un studio d'Image Comics, et, c'est là-bas que j'ai commencé à travailler avec Matt Hawkins. Ça fait maintenant des années que lui et moi collaborons et on a sorti pas mal de titres à succès, ensemble.
Quelles ont été tes influences, artistiquement parlant ?
Rahsan Ekedal : Je tire mes influences des comics mais aussi des illustrations classiques et des films. J'ai grandi avec des artistes DC désormais classiques comme Jim Aparo, Greg LaRocque, Neal Adams, ce genre de personnes. Jim Lee, bien entendu, aussi. Mais j'appréciais aussi les grands classiques de l’illustration américaine et les beaux arts. Je suis aussi un grand fan de ciné et j'essaie toujours d'injecter des éléments cinématiques dans mes illustrations. Voilà !
En France, beaucoup de tes œuvres n'ont pas encore été publiées...
Rahsan Ekedal : Oui, j'espère qu'on va pouvoir remédier à ça ! (rires)
Moi aussi ! Mais on connait quand même Warhammer. Comment juges-tu aujourd'hui ta performance d'alors, sur ce titre ?
Rahsan Ekedal : Comme je l'ai dit, c'était mon premier contrat, au sortir de l'école d'art. Alors, aujourd'hui, quand je le relis, je le déteste ! [rires]
As-tu vu l'édition française ?
Rahsan Ekedal : Non, pourquoi ?
Le format a été déformé et cela a vraiment massacré les illustrations !
Rahsan Ekedal : Oh, c'est bizarre ! Le seul truc que j'ai fait et que j'aime encore, c'est un chapitre d'un graphic novel consacré au jeu online Warhammer et, oui, je l'aime encore bien, cette histoire. J'étais encore inexpérimenté mais quand je revois ces planches, je me dis qu'il s'y trouve encore quelque chose de fun. C'est vrai, il y a encore des trucs que j'apprécie dans ce que j'ai fait alors mais, oui, j'ai pas mal évolué et j'aimerais bien pouvoir retourner dans le temps pour corriger pas mal de choses. Malheureusement, c'est impossible ! [rires] Bon, dans les comics, il faut aller de l'avant et continuer à faire son truc.
Tu as travaillé sur le personnage de Solomon Kane et, là encore, que penses-tu de ton passage sur ce titre ?
Rahsan Ekedal : C'est marrant parce que je n'ai pas jeté un œil sur ces planches pendant un long moment, mais mon éditeur, Top Cow, sort une rétrospective de mes illustrations, en hardcover, et qui répertorie les illustrations que j'ai faites ces 8 ou 9 dernières années. J'ai regardé dans mes archives et j'ai décidé d'inclure quelques illustrations tirées de Solomon Kane. Je trouve que mes crayonnés et mes encrages pas encore colorisés sont sympas. Je suis fier de ce que j'ai fait sur Solomon Kane et je regrette de ne pas en avoir fait plus parce que ça n'a été que sur 4 numéros. Mais je suis très satisfait de ce que j'ai dessiné pour cette série. Ça a été un plaisir.
Think Tank est la plus longue série sur lesquelles tu as travaillé. Malheureusement, la série n'est pas publiée en France. Cela dit, peut-être peux-tu nous en dire quelques mots et nous la présenter ?
Rahsan Ekedal : Oui et, d'ailleurs, on peut toujours la trouver sur Amazon et dans les boutiques de comics américaines ! Think Tank parle d'un scientifique et inventeur génial et ça parle de la moralité au sein de la technologie et de la guerre. Ça traite de politique, de technologies militaires. Le héros, David Lauren, était un enfant prodige et il travaille aujourd'hui dans un think tank du type du DARPA, la branche recherche de l'armée américaine. Il crée donc tout un ensemble de technologies complètement dingues, des armes connues du public et d'autres gardées secrètes. C'est très réel et, d'ailleurs, on appelle ça de la real science et non pas de la science-fiction. Tout ce qu'on trouve dans la série est basée sur des choses réelles, des technologies sur le point de voir le jour. C'est très fun, très intéressant, il y a de l'humour, de l'action, David voyage de par le monde... C'est une super série et les lecteurs l'ont adorée. En plus, dans chaque numéro, on avait une section à la fin intitulée science class que les fans ont fini par adorer et dans laquelle Matt, avec qui j'ai travaillé sur Think Tank, développait des idées et notions abordées dans le numéro. On avait donc un récit du genre frénétique et, à la fin, on avait un condensé d'informations. Ça a été une très bonne recette. Et on vient de sortir un nouveau et quatrième tome, il y a deux semaines, et on peut le trouver dans les boutiques comics et en ligne, sur Comixology ou d’autres plate-formes digitales.
Think Tank marque aussi ta première collaboration avec Matt Hawkins, non ?
Rahsan Ekedal : En réalité on avait déjà travaillé ensemble sur quelques trucs avant ça mais, oui, Think Tank a été notre première vraie collaboration et c'est là qu'on est devenus collègues et amis.
Tu travailles toujours avec lui sur The Tithe ? Ca parle de quoi ?
Rahsan Ekedal : Oui on travaille ensemble sur ce titre. C'est un thriller très fun qui parle d'un super hacker qui s'empare de l'argent appartenant à des super-églises corrompues, aux États-Unis et donne cet argent aux nécessiteux. C'est un vrai problème, aujourd'hui, aux États-Unis avec de nombreux pasteurs et églises avec une grande visibilité dans les médias accumulent les dons, tout ça pour leur enrichissement personnel. La Samaritain, l'héroïne de The Tithe, dérobe donc tout cet argent pour le redistribuer. On la suit, elle, ainsi que deux agents du FBI qui essaient de l'arrêter. Comme avec Think Tank, on a une réflexion morale : qui a raison, qui a tort ? Les agents tentent de l'arrêter mais, en même temps, ils approuvent ses actions. C'est fun, trépidant... Ça se conclut en un tome mais on a aussi sorti une suite sous formes d'épisodes formant chacun un récit complet. On prévoit aussi un spin-off intitulé Le Samaritain, probablement l'an prochain. Il y aussi cet event, prévu pour cet été, intitulé Eden's Fall – que je ne vais pas illustrer mais pour lequel j'ai réalisé des couvertures – et qui va réunir univers et les personnages de The Tithe, Think Tank et de Postal – une autre série de Top Cow –.
As-tu toujours été un lecteur de comic-books ?
Rahsan Ekedal : Oui, tu sais, même si je suis américain, j'ai grandi en lisant Tintin et Astérix, ce n'est qu'après que je suis passé aux comics US de super-héros.
En as-tu un préféré ?
Rahsan Ekedal : En ce moment ? J'aime beaucoup Ody-C de mon ami Christian Ward et Matt Fraction. The Wicked and the Divine, j'adore cette série. Saga bien entendu, c'est très bon, aussi.
Si tu avais la possibilité de visiter le crâne d'une personne célèbre, passée ou présente, afin de comprendre son art, ses techniques ou simplement sa vision du monde, qui choisirais-tu et pourquoi ?
Rahsan Ekedal : Là, tout de suite, j'aimerais bien savoir ce qui se passe dans le monde, donc pourquoi pas Barack Obama ? [rires]
Pourquoi donc ?
Rahsan Ekedal : J'aimerais bien savoir ce qui se passe en coulisses.
Et parmi les dessinateurs de comics ?
Rahsan Ekedal : Je suppose qu'on peut pas choisir mieux que Jack Kirby. Il a créé tant d'éléments de langage du comics que l'on utilise tous, aujourd'hui. Consciemment ou non, on emprunte généralement des idées qu'il a été le premier à avoir. En plus de ça, il était si rapide ! Je veux savoir comment il a fait pour devenir si rapide ?
Merci Rahsan !