Apparu sur le net en 2013, le blog Le lycra ça colle a d'emblée su attirer la sympathie des amateurs d'humour et de super héros par ses côtés résolument adulte. En effet, Tony Emeriau et Xav (respectivement scénariste et dessinateur) ont choisi de développer l'intimité des justiciers. Parodie inspirée et drôlissime, le blog s'est renommé Sticky Pants quelques mois avant qu'une édition en librairie soit annoncée. Alors que l'on peinait encore à se remettre des gags présents dans ce dernier, nous avons contacté les auteurs pour qu'ils nous parlent de l'origine de Sticky Pants...
interview Comics
Tony Emeriau et Xav
Réalisée en lien avec les albums Sticky pants T1, Root T3, Root T2, Root T1
Bonjour Tony Emeriau et Xav, pouvez-vous présenter ?
Tony Emeriau : Moi c'est Tony Emeriau ! Sur Sticky Pants je suis scénariste ! J'ai commencé à envisager de faire de la BD au moment où j'ai commencé à prendre des cours à l'atelier La Boite Qui Fait Beuh ... là-bas j'ai rencontré pas mal de monde dont Xavier ! Mon premier boulot pro ... c'était Power Intérim (parution Lanfeust Mag - éditions Soleil) avec Gildo au dessin ! Bien après ça j'ai illustré une histoire jeunesse écrite par Olivier Supiot (Editions du Toucan). J'ai bossé pour des maisons d'édition de jeux de société prestigieuses telles qu'Asmodée ou Libellud en tant qu'illustrateur de jeu pour les pitchounes et puis ... j'ai réalisé en solo et en auto-édition un roman illustré : Alice au Pays des Merveilles ...
Xav : Je suis Xavier, le dessinateur de Sticky Pants. C'est après des études de maths poussées que je me suis dit qu'il fallait que je fasse de la BD. J'ai alors fait la tournée des écoles d'art et je me suis lancé. Ma première aventure a commencé avec Soleil, un bizutage donc... Par le suite, j’ai monté plusieurs projets dont Root avec Téhem au scénario publié chez Glénat.
Xav : J'ai longuement cherché à me débarrasser de toutes mes influences. Disons que les auteurs qui m'ont le plus marqué sont Alberto Breccia, Claire Wendling et Eiichiro Oda.
Tony Emeriau : Faut rendre à César ce qui lui appartient ! L'envie de faire Sticky Pants est né en lisant les recueils issus du Yodablog. Je suis un grand fan de Watterson ... je pense véritablement que Calvin & Hobbes est la meilleure série d'humour de tous les temps ! En vrac et toutes disciplines confondues ... je suis également inconditionnel de Jim Henson, Loisel, Mignola, Moore, Miyazaki ... la liste est trop longue !
C'est quoi Sticky Pants ?
Tony Emeriau : A la base c'est un blog de déconne fait avec un pote de longue date avec pour seul objectif de se faire plaisir ! On parodie les super-héros avec un petit côté "never mind the bollocks" qui est, pour nous, très rafraîchissant ! Le blog c'est un truc idéal pour l'humour : tu tentes des trucs ... tu vois ce qui fonctionne ... tu vois ce qui ne fonctionnes pas ... tu peux corriger le tir ... je te le redis ... c'est idéal !
Xav : Sticky Pants, c'est un défouloir. Quand le monde de la BD se casse la figure, les auteurs tombent dans le désespoir et n'en font plus qu'à leur tête.
Tony Emeriau : On s'est rencontrés parce qu'on a fait partie du même atelier pendant bonnes années ... et on a réussi à garder le contact malgré son exil fiscal en Suisse ! Je lui ai passé un coup de fil un jour et je lui ai dit "-Eh Xav ! J'ai une idée à la con ! T'en es !?" C'est assez résumé mais en substance c'était plus ou moins ça !
Xav : Quand j'habitais Angers, nous travaillions dans le même atelier. On faisait aussi des jeux et pas mal les cons. Quand j'ai déménagé on a continué à se raconter des âneries au téléphone et alors que je venais de prendre une nouvelle claque par le monde de l'édition, il m'a proposé de faire un blog politiquement incorrect : Le lycra ça colle.
Vous parodiez l'univers des super héros avec un humour trash et adulte. Que du bonheur. Mais pourquoi les super héros ?
Tony Emeriau : Parce qu'ils font partie de ma vie depuis que je sais lire ! Dans le livre... je rends hommage à la dame (celle qui avait de la moustache !) de la maison de la presse... c'est elle qui m'a mis mon premier Strange entre les mains ... j'ai jamais décroché depuis !
Xav : Ramener ces icônes improbables sur Terre (même plus bas que ça) me fait un bien fou !
Xav : Non, je ne lis pas plus de comics. En fait, ce n'est pas que je n'aime pas ça, c'est juste que je ne lis que les comics qu'on me conseille. Je lis donc généralement ce qui se fait de mieux et ça ne m'encourage pas à me lancer au hasard sur un album. Ma culture comics se limite donc à une dizaine d'histoires. Il n'est d'ailleurs pas toujours facile de dessiner des super-héros que je ne connais pas et dont je ne connais pas l'histoire...
Tony Emeriau : Parmi les récits inoubliables : Batman Un long Halloween, Amère victoire, Earth X, Marvels, Le Gant de l'infini, Avengers Forever, JLA Justice, Kingdom Come... Mon personnage favori parmi tous : Deadpool ! ... j'ai également une vraie passion pour Batman !
Pourquoi être passé du Lycra ça colle à Sticky Pants ?
Tony Emeriau : Pour des histoires de droit ! Lycra est une marque protégée et il a fallu changer de nom pour éviter d'entrer en conflit avec la marque ! Tant que c'était un blog ... ça allait mais dès qu'il y a une démarche éditoriale derrière ... valait mieux pas tenter le diable !
Xav : La veille de l'envoi à l'imprimeur on a réalisé que le mot « lycra » n'est pas passé dans le langage courant et reste une marque. Pour éviter des mauvaises surprises, on a décidé de changer.
Xav : On a surtout fait ça pour s'amuser. Le blog était donc le medium tout trouvé. Le blog est pour nous un peu un laboratoire de recherche, un lieu où on fait se qu'on veut. Nous n'imaginions pas en faire un livre. Nous avons eu quelques propositions mais Monsieur Popcorn a été la seule maison d'édition à nous laisser carte blanche... et il était hors de question de censurer quoi que ce soit !
Tony Emeriau : Pas du tout ! On a jamais eu de démarche éditoriale en tête ! Le Lycra ... c'est vraiment un exutoire où on se met aucune pression ... aucune censure ! On a jamais vraiment pensé en faire un bouquin ... ce sont les éditeurs qui sont venus nous chercher !
Xavier, tu as déjà sorti plusieurs bandes dessinées auparavant avec Root. Celle-ci était dans un style très différent, Root paraissait même dans la collection Tchô. Ce grand écart artistique et de ton a t-il été simple à appréhender ? Salutaire ? Jouissif ?
Xav : En fait, c'est plutôt l'inverse. En dessinant Sticky Pants je suis retourné vers le style de Root. La série sur laquelle je travaille actuellement est en noir et blanc. Là, je reviens à un style plus épuré où la couleur joue un grand rôle dans le dessin. En fait, j'utilise ce style pour dédramatiser ce qui se passe entre nos super-héros : avec un style réaliste, ça deviendrait vite sale !
Xav : Ça dépend. Pour certains c'était évident : Batman et Robin en couple gay, Captain America en simple d'esprit... Pour d'autres par contre il a presque fallu créer un nouveau personnage comme Green Lantern et son air efféminé ou Spider-Man tout petit avec une grosse tête. Je me base généralement sur mon intuition mais ce sont souvent les vieilles versions des costumes qui la guident.
Dans Sticky Pants, on remarque que certains gags tournent beaucoup autour de l'élargissement de l'anus.. Vous voulez vous lancer dans la spéléo ?
Tony Emeriau : Jamais fait ! Ça se tente ! :)
Xav : C'est juste qu'il faut revenir au fondement du super-héros...
Xav : Nous n'avons pas eu de retour mais a priori on est protégé par le droit de parodie. En plus on a pris une sécurité supplémentaire en ne citant aucun nom et en supprimant tous les logos !
Tony Emeriau : Aucun ! On est dans le domaine de la parodie ! Ça nous protège ! On est très éloignés des modèles et on ne "flingue pas" le lectorat des œuvres originelles !
Quel est le gag qui vous fait encore le plus rire ?
Xav : Je crois que je reste sur celui où Daredevil tâte les seins de ses interlocuteurs pour deviner leur identité. Jusqu'à ce qu'il tombe sur Hulk...
Tony Emeriau : Celui dont je suis le plus fier : le X-JET et la place réservée aux handicapés !
Tony Emeriau : Je ne ferai jamais d'humour à caractère pédophile ... elle est là ma limite !
Xav : Non, les limites on les a déjà dépassées depuis longtemps. Malgré tout on se refuse à faire du trash pour du trash, le but est d'en rire !
Sur le blog, de nouveaux gags sortent toujours. Un tome 2 est déjà en tête chez Monsieur Popcorn ? Prévoyez-vous de poursuivre la série longtemps ?
Tony Emeriau : C'est dans les têtes mais il n'y a rien d'acté pour le moment ! On prévoie de continuer tant qu'on aura des idées et/ou jusqu'à ce que les gens se lassent !
Xav : Le blog continue. Sticky Pants, c'est Le Lycra Ça Colle, un blog, avant tout. Il semble que le recueil est plutôt bien accueilli donc on en fera probablement un autre. Mais il est important de noter que Sticky Pants, c'est un blog !
Tony Emeriau : Alice est aux antipodes de Sticky Pants ! C'est une lubie, un caprice artistique ... j'avais "besoin" de faire ce livre !
Xav : J'ai plein d'idées en tête mais pour l'instant je tiens à finir ma série Toxic Boy qui a eu des débuts chaotiques.Le premier tome a été réalisé sous contrat avec Ankama mais c'est finalement via Sandawe, une maison d'édition qui fonctionne sur le crowdfunding, qu'il sortira. Le financement avance bien et je suis déjà sur le deuxième tome. Dans un autre style, je pars du même postulat que Sticky Pants : je ne me donne aucune contrainte éditoriale, je fais la BD que JE veux. Petit format, grosse pagination, noir & blanc, 4 tomes... Autant de caractéristiques dont les éditeurs ne veulent pas entendre parler. Je compte bien leur prouver qu'ils ont tort !
Si vous aviez le pouvoir cosmique de visiter le crâne d'un autre artiste pour en comprendre son génie, chez qui iriez-vous et pourquoi faire ?
Tony Emeriau : Bill Watterson ... à égalité avec Jim Henson ! Les deux sont des génies à mes yeux ! Watterson a une dynamique de gag qui fait mouche à chaque fois ... le tout avec la discipline du strip ! C'est un technicien hors pair doublé d'un illustrateur au talent fou avec un trait jeté et décomplexé ... du grand art ! Quant à Jim Henson ... c'est le créateur d'univers ultime à mes yeux : les Muppets, Dark Crystal, Labyrinthe ... je suis amoureux de toutes ces marionnettes ... leur esthétique folle qui se fout des modes et qui traverse les années sans sourciller ! A l'époque des CGI ... il fait encore office de modèle pour beaucoup de ceux qui ont suivi derrière et qui suivront encore ! C'est la marque des grands hommes ça !!!
Xav : Il n'y a pas de génie. Il n'y a que de la passion. Et du travail. Regardez Tony, c'est sa passion pour les comics qui l'a amené à raconter ce genre d'histoire et il bosse dessus depuis un bon moment : il avait déjà commencé une série parodique il y a des années avec notre ami Gildo !
Merci messieurs !