parution 01 août 2008  éditeur Asuka  collection Asuka Shonen
 Public ado  Mots clés Aventure - Action / Science - fiction / Shônen

Overman King Gainer T1

Champion de jeux vidéo de robots de guerre, Gainer ne s'imaginait pas devoir en piloter un vrai un jour. C'est pourtant ce qui lui arrive lorsqu'il est embarqué malgré lui dans l'exode. Rempli de clichés et à laisser aux plus jeunes.


 Overman King Gainer T1, manga chez Asuka de Tomino, Nakamura
  • Notre note Grey Star Grey Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Grey Star Grey Star Grey Star Grey Star

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  • dessin Red Star Grey Star Grey Star Grey Star

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    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

©Asuka édition 2008

L'histoire :

Gain Bijô est le leader de la rébellion et se rend dans la ville forteresse d’Urgusk pour y préparer un exode. Dans ce monde où la neige recouvre tout et où il est interdit de voyager hors des rails qui relient toutes les villes dômes, certains rêvent de liberté et l’exode consiste à s’affranchir du système en place pour aller parcourir le monde. Dans les murs d’Urgusk, c’est le matin du solstice d’hiver et de la grande fête qui va animer la ville dans les jours qui viennent. Après une nuit de combats d’overmans virtuels en ligne, Gainer Sanga pointe le nez sur son balcon après avoir obtenu le titre de « King » pour avoir défendu son titre de champion du jeu pour la 200ème fois consécutive. C’est alors qu’une officier des forces des chemins de fers sibériens fait irruption chez lui et l’arrête pour soupçons de participation à l’exode. En cellule, le jeune homme fait la rencontre de Gain, lui aussi arrêté. Au moment où des soldats des chemins de fers viennent pour l’emmener en interrogatoire, Gain se défend et met les deux hommes au tapis avant de proposer aux autres occupants de la cellule de le suivre. Pourtant, tous gardent profil bas et, finalement, seul Gainer décide de s’échapper en même temps que l’inconnu. Les deux fugitifs tombent ensuite sur un overman et Gainer se retrouve à devoir le piloter. Pour la première fois, l’adolescent va réellement devoir conduire un de ces robots de guerre qu’il maîtrise si bien dans le monde virtuel…

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Tiré de la série animée éponyme, ce manga est à destination des jeunes adolescents de par son ton et son classicisme. Tout est fait pour que le jeune garçon moderne s’identifie au héros : celui-ci excelle dans les jeux vidéos, passe ses nuits dessus, porte des lunettes et est gaulé comme une gonzesse (mais il a quand même des super baskets). D’ailleurs, il faut un moment avant d’être sûr qu’il s’agit bien d’un garçon. Ce dernier est victime d’une méprise et suit le chef des rebelles sans savoir dans quoi il s’embarque, ce qui est une bonne façon de le dédouaner de toute responsabilité dans l’affaire : on l’a jeté dans la mêlée et il s’est défendu. En plus, il est contre l’exode mais n’apprécie pas les méthodes de l’armée, ce qui donne un héros qui refuse de choisir un camp mais qui doit tout de même lutter pour retrouver sa liberté. L’ambiance est moyenne et fait la part belle aux tourments intérieurs du héros. Le ton en lui-même est trop enfantin, mettant en avant la bonne vieille scission entre le mode de pensées des ados et celui des adultes de manière presque parodique, à base de phrases comme « comment un adulte peut-il faire ça ? » ou encore « rend-moi mon cœur que tu as trahi ». Les autres personnages sont aussi des stéréotypes et l’intérêt de la série réside surtout dans le background du monde en lui-même, mais cette partie n’est absolument pas expliquée ici et il faut la deviner en filigrane des scènes d’actions moyennement compréhensibles. Le trait, lui, est correct, bien qu’un peu chargé parfois : tramage et lignes d’effets à foison, pas mal de détail et un découpage et des plans recherchés. Dans la même veine qu’un Brain Powerd (Panini), à réserver aux amateurs de l’animé.

voir la fiche officielle ISBN 9782849654613