L'histoire de la série :
Ray est une jeune femme exerçant la profession de médecin dans l’illégalité la plus complète. Orpheline, elle a vécu dans un centre jusqu’au jour où les propriétaires ont décidé de vendre ses yeux à un riche acheteur. Le docteur BlackJack va alors l’opérer et lui offrir de nouveaux yeux, qui lui permettront de mieux voir les choses. Des années plus tard, elle va avoir pour partenaires et amis de nombreuses personnes, comme par exemple Shinoyama, qui est un jeune homme qui confectionne des organes artificiels.
L'histoire :
En sauvant Yukiya, qui avait été abattu par son supérieur, Ray espère en découvrir un peu plus sur le syndicat et sur le rôle que joue Koïchi (son amoureux lorsqu’elle avait dix ans de moins). Or, un jour, Yukiya quitte la clinique du directeur Sawa sans en avertir personne. Mais Ray retrouve rapidement sa trace grâce à Kenji, un petit garçon ayant des visions. Kenji avertit alors Yukiya que la personne qu’il cherche est encore en vie, cela ayant pour effet de faire courir l’ancien sbire du syndicat. Mais en approchant de l’appartement, Yukiya se fait tirer dessus par des hommes de l’organisation. Ray le rattrape alors et tous deux vont réussir à les distancer avant d’entrer dans l’appartement. Seulement, Ray est sous le choc lorsqu’elle voit une jeune femme dont les membres ne sont pas sur son corps mais conservés par des machines. Craignant qu’il s’agisse d’une de ses expériences, Ray doute, mais l’arrivée de Kenji et de Shinoyama vient la contredire. En effet, Yukiya aime cette jeune femme mais il ne sait quels choix faire, puisque celle-ci développe un cancer….
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Ce cinquième tome de Ray sème la confusion dans nos esprits. Après un début enlevé concernant Yukiya et son implication dans le syndicat, l’auteur change d’orientation et envoie ses personnages à la plage ! Un sentiment de déception évidemment atténué par les tenues extrêmement légères des demoiselles mais qui ne vient pas racheter le manque d’intérêt de cette histoire estivale vraiment trop classique. L’auteur s’est quelque peu égaré mais les autres histoires restent conventionnelles elles aussi (hormis la première), ne venant pas relever le niveau. Les dessins sont réussis une fois de plus et la vision de Suzu (la petite amie de Yukiya) est absolument fantastique, un mélange d’effroi et de contemplation. Dans ce tome, on retrouve également un cross-over entre Ray et Eatman (édité chez Asuka), où l’on voit Bolt Crank libérer un ange emprisonné dans le corps d’une jeune femme qu’opère Ray. Ce tome s’avère donc un peu à part au niveau du scénario, puisque mettant de côté l’histoire principale du syndicat pour laisser place à de petites aventures. Une toute petite déception.