L'histoire de la série :
Aya Kisaragi, 27 ans, est une jeune femme travaillant en free lance pour la société Food Project en tant que conseillère culinaire. La plupart du temps, elle se voit assistée dans ses missions par Komaï Ippeï, 23 ans, un stagiaire volontaire mais inexpérimenté. Tous les deux vont devoir faire retrouver les lettres de noblesse perdues par certains restaurateurs ou encore lutter contre les grands groupes alimentaires.
L'histoire :
Devant le restaurant Mentama, la file d’attente est longue et ininterrompue, tout ça pour un bol de ramen, qui sont, parait-il, les meilleurs du quartier. Aya Kirasagi est une conseillère culinaire qui, accompagnée de son apprenti Ippei Komaï, travaille pour la société Food Project. A peine a-t-elle entamé son bol qu’elle ne peut s’empêcher de le trouver mauvais et n’hésite pas à le dire à haute voix. Provoquant la colère du cuisinier, celui-ci lui demande de quel droit se permet-elle de juger. Lui annonçant sa profession, elle lui explique qu’il n’a pas fait le bouillon suffisamment longtemps à l’avance pour qu’il ait le goût normal ! Aya regarde alors le chef quelque peu bourru, et lui annonce qu’elle fera fermer son restaurant. Aya et Ippei partent donc et se dirigent vers un second restaurant à la devanture bien sobre. Seul un petit garçon est présent qui, à leur arrivée, court chercher son paternel qui semble un brin éméché. Elle reconnaît Shutaro dit le roi du ramen et lui annonce avoir été engagée par son ex-femme pour redresser le restaurant. S’il veut conserver sa place, il devra avoir plus de 500 clients par jour !!!!
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Aya conseillère culinaire est une série atypique dans le milieu de la bande dessinée ! Le sujet principal est la cuisine, ce que l’on a peu l’habitude de voir, si ce n’est dans l’aile ou la cuisse (le film avec le génial De Funès) ou plus récemment dans Yakitate !! Ja-pan (chez Delcourt) la série sur un apprenti boulanger. Très documentée, l’histoire proposée par Akio Aouchi est, à ce propos, supervisée par un expert professionnel japonais : Yôsei Kobayakawa. Les recettes dévoilées mettent en avant les ingrédients et l’innovation comme les composantes de la cuisine, une véritable passion se dégageant alors des planches. Les histoires présentes sont, certes, un peu simples dans le fond mais se lisent agréablement. En ce qui concerne les dessins, ils sont l’œuvre de Saburô Ishikawa, dont le travail rappelle celui de Naoki Urasawa (Monster chez Kana), et nous offrent donc un trait épuré et dynamique. Il faut également signaler que ce manga propose quelques recettes en guise de bonus, ce qui s’avère une idée des plus judicieuses. Après Sommelier (chez Glénat), découvrons une nouvelle profession des arts de la table avec Aya conseillère culinaire qui devrait ravir les fans de Cuisine TV !