L'histoire de la série :
Aya Kisaragi, 27 ans, est une jeune femme travaillant en free lance pour la société Food Project en tant que conseillère culinaire. La plupart du temps, elle se voit assistée dans ses missions par Komaï Ippeï, 23 ans, un stagiaire volontaire mais inexpérimenté. Tous les deux vont devoir faire retrouver les lettres de noblesse perdues par certains restaurateurs ou encore lutter contre les grands groupes alimentaires.
L'histoire :
Aya a décidé de quitter son rôle de freelance pour Food Project afin de se lancer dans une société de conseil. En quittant son poste, elle emmène avec elle Ippei, son assistant depuis quelques semaines déjà, et fait de lui son associé. La jeune femme lui montre alors le local qu’elle a choisi et lui annonce un loyer prohibitif. Elle va donc devoir faire des économies et décide du même coup d’aller habiter chez Ippei. Commence alors pour eux deux une cohabitation plutôt mouvementée. En retournant à l’agence, un ami d’Ippei du nom de Kawahara lui demande son aide afin de redresser son restaurant d’udon (des nouilles chinoises). Notre conseillère culinaire accepte alors de jeter un coup d’œil à son cas et se rend à son enseigne. Il n’y a aucun client, de nombreuses bouteilles traînent sur les tables et la poussière recouvre tout le mobilier. Aya lui conseille en 1er lieu de nettoyer son restaurant avant d’avouer que ses plats ne doivent plus être fameux pour que plus personne ne vienne. Kawahara décide alors de lui préparer un bol d’udon mais celui-ci ne convainc guère la conseillère. Le restaurateur croît en une mauvaise foi, mais Ippei lui confirme que le goût de ses nouilles n’est plus le même.
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Le tome 3 d’Aya conseillère culinaire débarque enfin et nous montre une volonté du mangaka de nous dévoiler un peu plus les rudiments du métier de son héroïne. Ainsi, on assiste à une mission où la jeune femme va mettre en avant son talent de conseillère et de stratège. Cette mission change un peu la donne à laquelle la série nous avait habitués puisque celle-ci va durer tout le long de ce tome 3. Ceci est plutôt une bonne chose car le rythme est prenant et intense. Des petites touches d’humour sont également présentes et viennent alléger le propos gastronomique pour le rendre plus intéressant encore. Du côté des dessins, Saburô Ichikawa montre une grande qualité par des traits fins et réguliers, et des décors présents et détaillés. Le style fait toujours penser à celui de Naoki Urusawa (20th Century Boys chez Panini) et de Takatoshi Yamada (Dr. Koto chez Kana) par ses rondeurs. Ce tome 3 nous permet de continuer à profiter encore de cette savoureuse série qui prend le soin de développer les relations entre ses personnages, et s’avère une nouvelle fois adaptée aux fans de cuisine asiatique !