L'histoire :
Etudiantes et colocataires, Reika et Yôko travaillent comme debuggers dans une société de jeux vidéo, ce qui leur permet d’allier passion et gagne-pain. Malheureusement, elles se réveillent un jour dans un immeuble inconnu. Le lieu est très bizarre et a été conçu avec des couloirs interminables donnant sur des pièces complètement inoccupées. Les deux jeunes femmes ne savent pas ce qu’elles font là, ni où elles sont ou bien même comment en sortir. Rapidement, elles ont le sentiment d’être dans un monde sorti tout droit d’un jeu vidéo. Reika est alors enthousiaste et souhaite en profiter pour approfondir ses découvertes mais Yôko, plus sceptique, préférait sortir de ce labyrinthe et rentrer chez elle...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
C’est au tour de la série Dédale d’avoir le droit à son intégrale : avec un format plus grand permettant de mieux apprécier les décors et une couverture cartonnée rigide, l’ouvrage est de qualité mais, pour les lecteurs de la première heure, c’est à peu près le seul intérêt. Pour les autres, c’est l’occasion de lire une histoire originale au ton étonnement positif : bien que les deux héroïnes soient coincées dans un univers inconnu, elles ne se laissent pas abattre et ne sont pas victimes d’un psychopathe ou de monstres. Au contraire, elles font des expériences, partent à la pêche aux informations et mènent leur aventure comme bon leur semble. Cette ambiance légère est inhabituelle pour ce genre de récit et c’est une bonne bouffée d’air frais qui s’offre à nous. D’ailleurs, l’humour vient souvent empêcher la dramatisation et donner du dynamisme à l’ensemble. L’aspect « jeu vidéo » de l’aventure est quant à lui bien exploité et mis intelligemment en scène. Les dessins, eux, ne donnent pas dans le racolage et font aussi bien la part belle aux personnages qu’aux graphismes. Le trait est simple mais efficace et sort des standards. Bref, les néophytes devraient y jeter un œil !