L'histoire de la série :
Un jour parmi tant d’autres, Kaon, une lycéenne ordinaire commence à entendre une voix qui lui dit avoir tout pouvoir sur son corps. Ceci dit, cet être ne lui veut pas de mal puisqu’il s’agit d’un frame saber, une entité lui procurant des pouvoirs surpuissants et nommée Kuon. Deux individus vont bientôt l’approcher et finir par faire équipe avec elle. Tomomi et Kudô sont tous deux des frame users, des sabers au corps imparfait. Tous ensemble, ils vont devoir affronter nombre de frame users au service d’Illuminity, une organisation criminelle.
L'histoire :
Kaon est une jeune lycéenne qui va un jour découvrir qu’un esprit est présent en elle. Cette âme aurait dû normalement prendre le dessus sur celle de la jeune fille mais cela n’a pas fonctionné, et celui que l’on appelle Kuon va devoir cohabiter avec elle. Kaon va faire la connaissance de Tomomi et de Kudo. Tout deux sont des « frame saber » aux corps imparfaits, c'est-à-dire dans l’impossibilité de se transformer. Au départ, elle a du mal à se faire à l’idée mais l’apparition répétée de « frame users » (personnes utilisant des âmes néfastes) lui fait changer d’avis. Au cours d’une visite dans un musée sur les fées, Kaon est intriguée et découvre que certaines marionnettes n’en sont pas et tuent les visiteurs. Au cours d’un long combat, Kaon arrive alors à utiliser ses pouvoirs et se métamorphose. Sa nouvelle apparence lui pourvoie de nouvelles forces et capacités, et lui permet, avec l’aide de ses deux nouveaux amis, de venir à bout de la menace ennemie. Malheureusement, Kaon est blessée et doit être amenée à l’hôpital. Mais le directeur semble agir pour le compte d’un « frame user »…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Frame Saber est une série en trois tomes de Takuma Tomomasa. Disposant d’un graphisme soigné, ce manga varie allégrement les décors (hôpital, temple) ainsi que des personnages fins et travaillés. L’auteur se focalise, il est vrai, sur les jeunes femmes et leurs petites culottes, les habitués de fan-service sauront apprécier. L’histoire continue sur les thèmes et les bases du premier volume. Les combats sont par contre plus nombreux et les sujets moins profonds. On retrouve une thématique où les deux lobes du cerveau jouent un rôle prépondérant dans le conflit des « frame ». L’éternité est également une théorie lancée dans ce volume et la réponse donnée est particulièrement originale. Vaut-il mieux une vie courte et riche plutôt que longue et pénible, la question est posée. En jonglant sur un univers proche du cyber, Frame Saber est un manga dont on ne peut attendre que de grandes choses. Malheureusement ce volume est moins palpitant que son prédécesseur. La crainte de ne pas avoir de conclusion sur tous les sujets entamés est grande et le dernier tome scellera l’avis général sur cette série.