L'histoire de la série :
Coco est un petit garçon orphelin de huit ans qui est fan des pirates et plus particulièrement du capitaine Crazy Bart. Un jour, le capitaine en question débarque dans sa ville à la recherche d’informations. Une altercation éclate alors avec l’équipage pirate des Red Skeel et Coco se dispute avec son ami Cafel, le fils de Spado, leur capitaine. Lors de la rixe, Bart propose alors à Coco de rejoindre son équipage, puisque le jeune garçon possède une des boucles d’oreille permettant de retrouver la cité du légendaire Falcon ! Il accepte tandis que Cafel, possesseur de l’autre boucle, s’engage sur le bateau de sa mère Spado. L’aventure peut alors commencer…
L'histoire :
Coco est un jeune orphelin de 8 ans, son seul rêve est de devenir un pirate à l’image de John Bart le légendaire. Un jour, son bateau accoste dans la ville du jeune garçon. Son capitaine n’a qu’un but, s’entretenir avec Spado la pirate, qui a la main mise sur la ville. Seulement les ruelles sont troubles, et les combats se multiplient entre les forbans. Coco veut absolument voir ce fabuleux pirate au doux sobriquet : Crazy Bart. Pourtant, il découvre le capitaine du Sweet Madonna complètement désinvolte et même plutôt mauvais avec une épée. Spado arrive alors accompagnée de son fils Cafel, un ami de Coco. Elle avertit ses hommes de prêter attention à Bart, qui dès qu’il empoigne un second sabre, devient invincible. Mais il est déjà trop tard, et l’homme qui paraissait nonchalant, devient soudain une idole aux yeux de Coco. Un dialogue commence alors entre les deux capitaines ennemis, et Crazy Bart annonce avoir trouvé une relique permettant d’éclairer le mystère de Falcon. Spado lui explique alors que les deux crânes mentionnés dans la légende seraient en fait les boucles d’oreille que porteraient Cafel. Mais le jeune garçon en a donnée une à son meilleur ami, Coco. Crazy Bart s’enfuie alors à la recherche du petit garçon et dès qu’il le trouve, lui propose de partir à l’aventure sur son bateau.
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Full Ahead ! Coco est une série de Hideyuki Yonehara comprenant 29 volumes. Son thème principal est le milieu des pirates. Or, les mangas connaissent depuis quelques années déjà un best seller du nom de One Piece (chez Glénat). Il faut préciser que la série de Yonehara est parue avant celle d’Eiichiro Oda, ce qui ne fera pas passer cette nouvelle série sur la piraterie pour un plagiat éventuel. L’histoire est, certes, peu originale, mais est traitée d’une façon somme toute rafraîchissante et agréable. L’humour est omniprésent par le biais des situations (Crazy Bart partant à la recherche de Coco) ou des personnages (l’équipage du Sweet Madonna est particulièrement gratiné). Full Ahead ! Coco fait dans le shonen pur jus puisque l’action est survoltée et l’esprit d’équipe mis en avant. Côté dessin, le mangaka a un style très classique, avec un trait assez fin et des lignes dynamiques omniprésentes. Les décors sont présents de façon assez importante et on peut véritablement déceler un effort parmi toute l’armada de shonen bien trop classique. Cette nouvelle série sur le milieu des pirates, à la mode ces derniers temps avec des succès comme Pirates des Caraïbes, devrait plaire à un large public friand d’aventures. Un bon début qui ne donne qu’une envie, celle de monter à bord du Sweet Madonna !