L'histoire de la série :
Coco est un petit garçon orphelin de huit ans qui est fan des pirates et plus particulièrement du capitaine Crazy Bart. Un jour, le capitaine en question débarque dans sa ville à la recherche d’informations. Une altercation éclate alors avec l’équipage pirate des Red Skeel et Coco se dispute avec son ami Cafel, le fils de Spado, leur capitaine. Lors de la rixe, Bart propose alors à Coco de rejoindre son équipage, puisque le jeune garçon possède une des boucles d’oreille permettant de retrouver la cité du légendaire Falcon ! Il accepte tandis que Cafel, possesseur de l’autre boucle, s’engage sur le bateau de sa mère Spado. L’aventure peut alors commencer…
L'histoire :
Ayant enfin découvert l’entrée de la caverne menant au trésor de Falcon, l’équipage du bateau à la tête de roc commence à pénétrer à l’intérieur, mais rapidement des pièges s’enclenchent et mettent tous nos pirates en danger. C’est ainsi que Coco chute au travers d’une dalle et se retrouve devant un serpent gigantesque dont il arrive à se débarrasser en s’enfuyant par un petit tunnel à l’intérieur duquel il trouve la clé ouvrant la salle suivante. C’est ainsi que la porte s’ouvre et lui dévoile deux portes éloignées et précédées d’un fossé. Après plusieurs tentatives, Bart et Kamara trouvent enfin la solution du mécanisme : ils doivent sauter simultanément et appuyer sur un bouton caché. Coco et ses amis découvrent une nouvelle pièce mais celle-ci ne montre rien de particulier si ce n’est quelques vestiges. C’est à ce moment qu’arrive Nuts, le nouveau capitaine du Diamond Serpent. Il leur annonce que le trésor est à lui et qu’il va devoir les éliminer grâce à son chien qui serait un métathérium. Celui-ci change brusquement de discours après avoir observé une phrase inscrite dans la roche et décide de partir, laissant Bart et les autres stupéfaits…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
A l’abordage de ce tome 5, moussaillon ! Cette série continue plutôt bien, les amateurs de piraterie et de grandes aventures ne pourront qu’apprécier cette épopée drôle et rythmée. Dans ce nouveau chapitre des aventures du jeune Coco, on découvre une caverne au trésor, véritable gageure d’une bonne histoire de pirates, où les pièges sont foison et les rebondissements nombreux. Cela se confirme dès les premières pages avec l’énigme des deux portes qui est assez bien vue. Au niveau de l’histoire en elle-même, celle-ci nous propose nombre d’événements imprévus et nous dévoile de nouveaux mystères comme l’existence d’êtres appelés métathérium qui bénéficient de pouvoirs surpuissants. Hideyuki Yonehara est un mangaka expérimenté qui maîtrise son récit et l’art des rebondissements, pour notre plus grand plaisir. Ses dessins sont fins et détaillés, et certains personnages sont extrêmement charismatiques (Bart, Halk, Dead, Nuts et la sublimissime Kamara). Humour et action sont les fers de lance de ce grand récit d’aventure influencé par Stevenson et son île au trésor. En tous cas, déjà 5 tomes et aucune once de lassitude à l’horizon ! La suite please !