L'histoire de la série :
Coco est un petit garçon orphelin de huit ans qui est fan des pirates et plus particulièrement du capitaine Crazy Bart. Un jour, le capitaine en question débarque dans sa ville à la recherche d’informations. Une altercation éclate alors avec l’équipage pirate des Red Skeel et Coco se dispute avec son ami Cafel, le fils de Spado, leur capitaine. Lors de la rixe, Bart propose alors à Coco de rejoindre son équipage, puisque le jeune garçon possède une des boucles d’oreille permettant de retrouver la cité du légendaire Falcon ! Il accepte tandis que Cafel, possesseur de l’autre boucle, s’engage sur le bateau de sa mère Spado. L’aventure peut alors commencer…
L'histoire :
La situation semble désespérée pour Peat : il est retenu prisonnier par Lancott qui, grâce à son autorité de ministre, a déclaré qu'il devait mourir. Sa sentence : la guillotine ! Le roi a beau intervenir afin d'éviter le drame, Lancott veut montrer à tous que Peat est dangereux. Il lui souffle alors à l'oreille qu'il a décapité son cheval, ce qui rend fou de rage le pirate. L'effet escompté est réussi puisque Peat hurle. Lancott a désormais ce qu'il veut et somme au bourreau d'assener la sentence. Mais Bart et ses amis surgissent soudain et empêchent l'exécution de justesse grâce à Half qui brise la lame au dernier moment. Le capitaine du Sweet Madonna, avec ses deux épées, réussit à bloquer Lancott et, en le menaçant, fait relâcher son ami. Ils s'enfuient alors mais toutes les directions semblent bloquées par les soldats et Lancott hurle à ses hommes qu'il veut les voir tous morts… Sur le bateau, la situation n'est pas des plus calmes non plus : des navires de guerre commencent à le prendre pour cible. Mais Nose fait des miracles à la barre et arrive même à récupérer Bart et les autres aux abords d'une falaise…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Après nous avoir laissé sur notre faim dans le précédent tome avec un cliffhanger étonnant, Hideyuki Yonehara reprend le cours de son histoire exactement là où il l’avait laissée ! Heureusement pour nos nerfs, car nous mourrions d’envie de savoir comment Peat allait pouvoir se sortir de ce pétrin. Une nouvelle fois, le mangaka arrive à nous embarquer dans cette aventure qui, de loin, pourrait paraître classique, mais il n’en est rien. En mêlant un récit aux tons naïfs à la R.L. Stevenson (L’île au trésor entre autres) avec un univers rythmé teinté de fantastique (les méthatériums), la série réussit l’exploit d’être crédible et véritablement passionnante. Les personnages sont attachants et, même si certains étaient un peu trop caricaturaux au départ, ceux-ci le deviennent de moins en moins. L’exemple le plus frappant est Coco qui passe d’un gamin pleurnichard avide d’aventures à un petit garçon courageux prêt à tout pour défendre ses amis. Dans ce tome, on constate ceci dit que l’histoire prend des tournants plus sombres qu’auparavant, à cause notamment des actes de Lancott. Les dessins sont soignés et les détails sont fort nombreux. Si le design des personnages est bien vu en général, celui des méthatériums laisse une impression un peu plus mitigée, mais cela n’a pas vraiment d’importance. Fan de pirates, jetez l’ancre, vous avez trouvé la série qu’il vous faut !