L'histoire de la série :
Coco est un petit garçon orphelin de huit ans qui est fan des pirates et plus particulièrement du capitaine Crazy Bart. Un jour, le capitaine en question débarque dans sa ville à la recherche d’informations. Une altercation éclate alors avec l’équipage pirate des Red Skeel et Coco se dispute avec son ami Cafel, le fils de Spado, leur capitaine. Lors de la rixe, Bart propose alors à Coco de rejoindre son équipage, puisque le jeune garçon possède une des boucles d’oreille permettant de retrouver la cité du légendaire Falcon ! Il accepte tandis que Cafel, possesseur de l’autre boucle, s’engage sur le bateau de sa mère Spado. L’aventure peut alors commencer…
L'histoire :
Les portes du château viennent enfin de s’ouvrir grâce à l’aide de Dolphan mais ce dernier est gravement blessé. Alors que Bart et ses amis s’approchent de lui, l’ancien ministre s’effondre et commence à dire ses dernières volontés. Tout le monde le voit déjà mort mais Bart lui donne un gigantesque coup de pied, ce qui a pour effet de redynamiser Dolphan. Bart et ses amis pénètrent ensuite à l’intérieur du château et mettent à mal les hommes de Lancott. Coco et Milka déambulent dans les couloirs mais tombent nez à nez sur Rao, l’un des membres d’Immacula. La tension est grande mais Rao finit par partir à grandes enjambées. Il retrouve alors sa sœur Meia et lui reproche de ne pas vouloir libérer son métathérium. Lancott est acculé sur son trône mais il lui reste encore un atout en la présence de Volt. Ce dernier a fusionné avec son métathérium et s’apprête à utiliser ses tentacules afin de tirer sur les pirates. En voyant cela, Lancott panique car il ne veut pas mourir enseveli sous les ruines du château. Il tire alors sur Volt mais cela n’a pas l’effet escompté…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Ce nouveau tome confirme tout le bien que l’on pouvait penser de cette série ! Depuis déjà deux volumes, nous suivons l’équipage de Crazy Bart essayant de renverser le tyrannique Lancott et de retrouver la princesse Rosanna. Le scénario est extrêmement bien fait et enchaîne les séquences de bravoure pour ces gentils pirates. On pourrait penser que cette succession de rebondissements devient lassante mais il n’en est rien : on suit toujours avec plaisir le petit Coco faisant ses armes pour devenir un véritable membre du Sweet Madonna. Le mangaka joue la carte de l’efficacité au dépend d’une véritable originalité mais sa capacité à nous dépayser est à noter. La série se distingue de plus en plus de son homologue One Piece (chez Glénat), malgré des points communs comme l’humour et l’action, par une approche un peu plus fantastique avec les métathériums au design assez particulier qui cachent une puissance hors du commun. Les dessins de Hideyuki Yonehara sont toujours aussi réussis, les personnages sont expressifs et les trames utilisées à bon escient. Cette aventure prend de l’ampleur à chaque volet, vivement la suite !