L'histoire de la série :
Coco est un petit garçon orphelin de huit ans qui est fan des pirates et plus particulièrement du capitaine Crazy Bart. Un jour, le capitaine en question débarque dans sa ville à la recherche d’informations. Une altercation éclate alors avec l’équipage pirate des Red Skeel et Coco se dispute avec son ami Cafel, le fils de Spado, leur capitaine. Lors de la rixe, Bart propose alors à Coco de rejoindre son équipage, puisque le jeune garçon possède une des boucles d’oreille permettant de retrouver la cité du légendaire Falcon ! Il accepte tandis que Cafel, possesseur de l’autre boucle, s’engage sur le bateau de sa mère Spado. L’aventure peut alors commencer…
L'histoire :
A la mort du capitaine Spado, Bart se vit offrir un bateau et partit durant une année sur les mers du monde. Dans les terres enneigées, un vieil homme repère le navire coincé au milieu des glaces. En s'approchant, il trouve Bart étendu sur le pont avec de sérieuses blessures aux mains. Nose, c'est son nom, emmène le pirate chez lui avec l'aide de Tail, un de ses amis. Bart se réveille et constate l'étendue de ses blessures. Ne pouvant pas reprendre la mer immédiatement, il reste un moment chez Nose et constate que le climat en ville est assez étrange. Il apprend de la bouche de Nose comment lui et Tail ont créé cette ville et surtout une gigantesque statue trônant au milieu du bourg. Pour les habitants, cette création est devenue leur déesse mais a du coup gâché le rêve des deux amis, qui consistait à trouver les trésors de Falcon. Bart, sans jamais rien dire, s'entraîne alors à porter ses épées et après un long moment, décide de s'opposer aux brigands qui sévissent dernièrement...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Yonehara Hideyuki s'attache depuis le début de la série Full ahead ! Coco à raconter les aventures d'un petit garçon (Coco) qui devient un pirate sous les ordres de Crazy Bart. Le capitaine du Sweet Madonna a au fil des albums pris une importance énorme et, à l'approche de la fin, la collection Doki-Doki (l'éditeur qui palpite !) offre aux amateurs de la série un opus entièrement consacré à la formation de l'équipage. Mettant forcément Bart en avant dans chacun des récits, cet Extra est un excellent prologue au titre et n'a pas été bâclé par le mangaka, loin de là ! La qualité graphique est toujours aussi soutenue, et personnages et décors bénéficient donc d'un soin véritable. Au niveau de l'histoire, on voit comment se sont déroulés les différentes rencontres entre Bart, Nose, Bakchi, Dead et Halk. L'ultime prologue montre même l'arrivée de Peat ! La boucle est bouclée à présent et il ne reste plus qu'à découvrir les derniers volets de la série. Une série où aventures et action font bon ménage ! Que du plaisir !