L'histoire de la série :
Hitaka, un jeune lycéen, découvre un jour qu’il possède des pouvoirs peu communs. Il peut en effet sortir une épée de son bras. Celle-ci lui permet de lutter contre des envahisseurs, des humains ayant l’air d’être possédés. Dans sa tâche, il va se faire assister de Kanata, une camarade de classe, qui voit en lui la réincarnation de son amour du passé, et Haruka Takemi, sa professeur de sport devenue, après la mort de sa tante, sa tutrice. Une lutte au ressort inconnue commence…
L'histoire :
En 1923, la ville de Tokyo et sa région subissent un séisme de grande ampleur provoquant la disparition de plusieurs centaines de milliers de personnes. Envoyés à la capitale pour sceller les énergies psychiques négatives dans un endroit appelé le Field, les membres du Clan de l'Epée se retrouvent rapidement devant des individus possédés que seule leur mort pourra libérer. Ils sont envoyés en mission dans un train où ils vont escorter divers objets et documents autour desquels il y a un véritable secret d'état. C'est ainsi que l'on retrouve Tohma en chef de file. Celui-ci doit protéger la porteuse du miroir, Sakuya, qui est la jeune soeur de sa bien-aimée Tsukumi. Le convoi se fait attaquer par des envahisseurs et les combats sont très violents. La seule solution est de descendre du train, ce que Tohma fait, tout en protégeant Sakuya. Sur le wagon, un homme blond, Tsubasa, interpelle alors le membre du Clan de l'Epée. Il s'agit du chef du Field et celui-ci saute de son promontoire afin de débuter le combat contre un Tohma particulièrement concentré.
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Ce dernier tome de Kamunagara s'avère être un hors série ! En effet, celui-ci n'est pas indispensable pour bien appréhender l'histoire développée dans les dix autres tomes, le scénario se passant quelques décennies auparavant. On retrouve nombre de personnages cités précédemment mais, cette fois-ci, on comprend quels sont les actes qui les ont amenés à créer la situation que l'on a pu découvrir dès le premier tome. Même si l'on peut trouver un certain intérêt à ce volume, il joue un rôle très léger sur la compréhension globale et vient plutôt se présenter telle une récompense pour les fans les plus assidus. En effet, les personnages et les clans sont parfois un peu trop nombreux et, comme le mangaka a la fâcheuse habitude de ne pas trop différencier les visages de ses protagonistes, une certaine confusion a lieu par moment, dommage. Un dernier chapitre, plus conventionnel, vient conclure le tome et ne présente que bien peu d'intérêt si ce n'est de mieux connaître le passé d'Haruka. En définitive, ce tome 0 se destine aux amateurs de la série qui voudraient explorer un peu plus l'univers décrit par Hajime Yamamura.