L'histoire de la série :
En heurtant un petit mausolée, Yôsukeva se voit investi du pouvoir du phénix. Celui-ci lui permet de tirer des flèches aux pouvoirs énormes. Faisant équipe avec le professeur Ezo (qui, lui, détient le pouvoir de la lance) et Yomogi (une prêtresse du temple Romogi), il va devoir affronter des kenzoku, des monstres ou fantômes dont les instincts meurtriers causent de nombreux massacres dans la ville de Miyakono. Yôsuke, en contrepartie de ce pouvoir, subit une contrainte : il a donné son avenir au phénix. C'est-à-dire que si notre lycéen ne vient pas à bout d’un certain nombre de kenzoku, il mourra au bout d’un an.
L'histoire :
Dans la ville de Miyakono, les morts suspectes se multiplient. Celles-ci sont dues à Nekogumo, un kenzoku, ressemblant à un chat géant à huit pattes. Le dernier double meurtre a été commis dans le sanctuaire Rokujô, où le lendemain passent trois lycéens. Yôsuke et Junko s’amusent à se bousculer pendant que Taichi les regarde. Dans un grand mouvement, Yôsuke heurte un autel d’où une lumière jaillit sur lui au moment du choc. Ses deux camarades n’ayant pas vu la lumière, lui disent d’aller s’excuser auprès du temple d’avoir cassé l’autel. En entrant dans une salle, il voit alors une jeune fille, nommée Yomogi, entourée d’ustensiles de ménages qui s’agitent tout seuls sans aucun contact avec cette dernière. Surprise, elle panique et tous les objets tombent à terre. Yôsuke la prévenant de la destruction de l’autel, la jeune fille lui répond que cela n’est pas grave et libère les lycéens. Les voyant partir, elle ordonne à de petits êtres ressemblant à des renards de se charger des dégâts, ce qu’ils font immédiatement. En se retournant les lycéens voient alors que l’autel est déjà réparé, et Yomogi prétexte qu’il y a un mécanisme. Le lendemain, à l’école, une nouvelle élève est présentée à tous, et il s’agit bien sûr de Yomogi !
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Otogi Matsuri est une série de Jun’ya Inoue, et celle-ci est sa première réalisation. Le mangaka a, par le passé, exercé la profession de graphiste dans le domaine du jeu vidéo, notamment pour les titres Batsugun et Dodonpachi, références du shoot’em up. A signaler que Nekogumo, le chat-araignée est présent dans l’une de ses anciennes productions ! Cet ancien illustrateur démontre un fort talent dans ses dessins avec un trait fin et particulièrement travaillé. Les décors montrent un Japon où les temples et la ville se côtoient pour une ambiance réussie. Le regret concernant ceux-ci est qu’ils sont malheureusement trop peu présents. Concernant les personnages, Yôsuke a un design plutôt classique mais dans la lignée des héros de mangas habituels ! L’histoire proposée montre quelques petites touches d’humour mais surtout une action rappelant la série culte 3x3 Eyes de Yuzo Takada (chez Pika), mêlant l’univers fantastique au folklore japonais. Pour ce premier tome, on ressent une certaine naïveté de la part de l’auteur dans certains passages, mais la lecture est agréable et donne envie de connaître la suite de ces aventures !