L'histoire de la série :
Himezono Reiko est une jeune lycéenne charmante, au corps de rêve. Pour autant, celle-ci n’a pas eu une vie facile : elle est orpheline et n’a qu’une sœur jumelle, Lirka, disparue il y a fort longtemps. Reiko exerce la profession de marchande de zombies. Autrement dit, elle profite de ses connaissances en magie noire pour faire revivre les morts. Elle accepte donc de nombreuses missions, lors desquelles elle se fait chèrement payer pour ses services. Mais ses clients ne sont pas forcément heureux de revoir les morts, surtout si ceux-ci portent avec eux un douloureux secret. Reiko fait ainsi passer la vérité avant toute autre chose dans sa quête de l’étrange.
L'histoire :
Himezono Reiko est une jeune lycéenne qui, pour financer ses études, a un travail particulier. En effet, elle est marchande de zombies. Elle a ainsi la faculté de ramener à la vie les morts, avec pour objectif de rétablir la vérité. Elle se rend ainsi dans un manoir où elle se voit accueillir par le maître de maison qui ne peut s’empêcher d’admirer la plastique de la jeune femme et de le lui signaler. Celle-ci lui rétorque alors trouver ses propos indécent. En entrant dans une chambre, sa femme attend et montre sa fille, dont le corps commence à pourrir. Reiko demande que l’on aille chercher des chaînes pour empêcher les réactions violentes de la morte ramenée à la vie. Le mari s’esclaffe et ne croit pas à toutes ces bagatelles, jusqu’au moment où notre lycéenne déclame une invocation. Le corps de Marie se redresse soudainement et se jette sur son père. Reiko décide d’annuler son sortilège, mais le zombie s’oppose à cela et demande du temps pour expliquer le pourquoi de son suicide à sa mère. Notre lycéenne décide, en toute conscience, de patienter avant de finir sa mission…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Reiko the zombie shop est un manga en 11 tomes de Rei Mikamoto. Celui-ci a d’ailleurs été réalisé sans l’aide d’assistant, fait plutôt rare dans le milieu japonais. Cette série mise sur les thèmes de l’ésotérisme et tous ceux habituels aux films d’horreur. La violence est extrêmement visuelle ce qui est plutôt logique pour une série où les zombies ont une place omniprésente. On retrouve également un brin d’humour ainsi que de jolies filles. Le style du mangaka est particulier et fait penser à celui de Junji Ito (Tomié et Spirale chez Tonkam) dans la narration et le trait fin et dépouillé. Les décors sont peu présents, et lorsqu’ils le sont, restent assez sommaires. Les missions de Reiko sont plutôt bien menées, et l’histoire du serial killer est particulièrement intrigante. Les zombies ont beau faire peur aux gens, ce n’est pas le plus effrayant dans cette série. Il s’agit plutôt de tous ces personnages secondaires usant et abusant de la violence pour arriver à leur fin, ce qui rapproche finalement Reiko the zombie shop de Kurosagi - livraisons de cadavres (chez Pika). Ce premier volume s’achève sur une bonne impression et nous donne envie de connaître la suite de ces aventures comico-morbides.