L'histoire de la série :
Tohru Honda est une jeune fille pleine de vie et d’allégresse. Son énergie et sa bonne humeur se répercutent sur son entourage, notamment ses deux très bonnes copines Arisa et Saki, qui la chérissent plus que tout. Pourtant, Tohru n’a pas eu une vie facile, loin de là : Son père est décédé lorsqu’elle était un bébé et sa mère quelques années plus tard, peu avant le début de notre histoire. Au début du récit, Tohru est obligée de camper un moment, étant donné que son grand-père ne peut plus la loger et qu’elle n’a pas les moyens de se louer un appartement. Elle plante sa tente dans un bosquet qu’elle croit inhabité, mais elle découvre rapidement qu’il appartient à la famille Sôma, dont une des résidences se trouve à proximité. Dans celle-ci habite Yuki Sôma, un garçon de la même classe que Tohru idolâtré pour sa beauté, ainsi que Shiguré Sôma qui est le propriétaire des lieux. Lorsqu’ils apprennent que Tohru loge dans une tente, ils lui proposent d’habiter dans leur résidence moyennant une aide dans l’entretien de la demeure. Tohru accepte l’offre et emménage. Elle découvre alors par hasard que ses bienfaiteurs sont les victimes d’une étrange malédiction : lorsque ceux-ci sont enlacés par une personne de sexe opposé, ils se transforment en un animal de l’horoscope chinois… C’est alors que commence une longue aventure, riche en émotions.
L'histoire :
Suite à la mort de sa mère, pour plusieurs raisons, Tohru Honda s’installe dans une tente dans un coin tranquille. En se promenant dans le coin, elle découvre alors une maison paisible et s’approche pour contempler 12 petites figurines en forme d’animaux de l’horoscope chinois. Elle discute avec le propriétaire des lieux jusqu’à ce que le cousin de ce dernier, Yuki Soma, débarque et mette fin à la conversation. Puis, Yuki accompagne Tohru au lycée. Hélas, le garçon étant terriblement populaire à cause de sa beauté et de son intelligence, Tohru s’attire les foudres de ses admiratrices. Le soir, Yuki et son cousin rentrent d’un restaurant et aperçoivent Tohru se diriger vers un lieu inhabité. Ils la suivent, intrigués, et découvrent qu’elle vit dans une tente sur un terrain appartenant à leur famille. Dès lors, la demoiselle peut s’installer chez eux et va apprendre que la famille Soma porte un terrible fardeau...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Fruits basket a incontestablement marqué l’univers du shôjo, aussi cette édition est une bonne occasion pour y replonger. Bon, si vous avez déjà lu le titre, vous ne verrez pas de gros intérêt à cette nouvelle édition : en dehors de quelques illustrations en couleurs en début de volume et le retrait des commentaires de l’auteur au fil des pages, on tient surtout un volume double. Pour les autres, cela vaut en revanche la peine car l’histoire est plaisante avec des personnages qui se transforment en animaux, une malédiction qui apporte intensité et émotions, quelques pointes d’humour bien senties... Une sorte de conte moderne ! L’avalanche de personnages offre une palette intéressante d’histoires toutes touchantes et on se laisse happer aussi bien par le scénario, son univers et ses idées. Graphiquement, on voit bien que la série a presque 20 ans mais il n’empêche qu’il y a du charme et de la vitalité. En résumé, voilà une bonne occasion de rattraper le retard pour ceux qui ne connaissent pas la série, les autres peuvent passer leur chemin.