L'histoire de la série :
Ryô Narushima avait tout de l’adolescent japonais modèle. Mais le jour de ses 16 ans, voilà que quelque chose au fond de lui le pousse à commettre l’impensable : Armé d’un couteau, il se libère de l’étau parental dans un bain de sang. L’auteur de l'ignoble double parricide est condamné à payer pour ses crimes dans des enfers autrement connus comme maison de correction. Là-bas, il découvrira les pires facettes du genre humain. Traité d’abord en objet sexuel par son camarade de cellule, puis transformé en victime par les autres prisonniers qui le jugent monstrueux, les souffrances et mortifications sont son lot quotidien. Son équilibre psychologique ne tient plus qu’à un fil lorsqu’il découvre le karaté. Enseigné par un autre prisonnier à l’allure inquiétante, cet art martial va devenir sa seule voie de secours. Les débuts sont durs, son corps étant loin de l'idéal athlétique, mais le physique comme l’esprit s’endurcissent avec le temps… Les enfers ne le quitteront plus mais il sera préparé à tout endurer et à survivre par la force de ses poings.
L'histoire :
Tôma, l’ancien danseur classique, continue son apprentissage des différents sports de combat, donnant à chacun de ses adversaires l’envie de mieux connaître ce mystérieux jeune homme. Tous décident de l’entourer et partent vers un nouveau style de combat, l’aiki. Mais arrivée au temple du maître Uesegi, notre équipée voit que celui-ci est décédé. Arrive alors Shizaku, son petit fils, qui consent leur montrer les rouages de la technique de son grand père. Chiharu Kumagaï, instructeur d’une école de judo, décide de relever le duel. Se ruant sur le frêle Shizaku, le judoka voit ses prises et ses coups ne pas porter. Ne sentant aucune force ni résistance en face de lui, il se retrouve toutefois projeté au sol. Le combat commence à dégénérer et se voit interrompre par Yoshioka et par Tôma. Plus tard, Yoshioka reçoit un courrier d’un maître brésilien lui disant avoir envoyé son petit fils auprès de lui afin de le faire progresser à un niveau plus grand. A peine arrivé, le jeune Sanshirô se fait arrêter par la police pour avoir battu plusieurs hommes dans les rues de la capitale nipponne. En allant le chercher au poste, Yoshioka voit un jeune décidé à l’affronter quelques secondes après être sorti. Quelques coups plus tard, le judoka lui dit de garder ses forces pour Tôma…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
La série Coq de combat se poursuit à travers la vue de Tôma, l’ancien danseur classique se convertissant aux sports de combat après avoir vu Narushima. L’angle de vue, choisi par le scénariste depuis plusieurs tomes déjà, est particulièrement osé. En effet, le héros sombre et torturé qu’est Narushima s’est vu remplacé (temporairement) par le jeune bellâtre candide qu’est Tôma. Un choix qui porte ses fruits puisque ce tome amène un cycle de tournoi, habituel aux mangas de combat, qui sera un moment marquant l’apothéose de cette série. Le retour annoncé de Narushima est d’ailleurs très attendu pour le futur 20ème volume. Les dessins d’Akio Tanaka sont toujours aussi maîtrisés et les scènes de combat sont parfaitement orchestrées, laissant transparaître une grande fluidité à la lecture de cette série. Le scénario d’Izo Hashimoto n’est certes pas le meilleur depuis le début de la série mais a le mérite de mieux nous faire saisir le point de vue de celui-ci : plongé dans les ténèbres, Narushima va-t-il retourner vers la lumière en affrontant l’angélique Tôma ? On a grande hâte de lire la suite de cette série qui promet toujours autant malgré ses nombreux tomes.