L'histoire de la série :
Tohru Honda est une jeune fille pleine de vie et d’allégresse. Son énergie et sa bonne humeur se répercutent sur son entourage, notamment ses deux très bonnes copines Arisa et Saki, qui la chérissent plus que tout. Pourtant, Tohru n’a pas eu une vie facile, loin de là : Son père est décédé lorsqu’elle était un bébé et sa mère quelques années plus tard, peu avant le début de notre histoire. Au début du récit, Tohru est obligée de camper un moment, étant donné que son grand-père ne peut plus la loger et qu’elle n’a pas les moyens de se louer un appartement. Elle plante sa tente dans un bosquet qu’elle croit inhabité, mais elle découvre rapidement qu’il appartient à la famille Sôma, dont une des résidences se trouve à proximité. Dans celle-ci habite Yuki Sôma, un garçon de la même classe que Tohru idolâtré pour sa beauté, ainsi que Shiguré Sôma qui est le propriétaire des lieux. Lorsqu’ils apprennent que Tohru loge dans une tente, ils lui proposent d’habiter dans leur résidence moyennant une aide dans l’entretien de la demeure. Tohru accepte l’offre et emménage. Elle découvre alors par hasard que ses bienfaiteurs sont les victimes d’une étrange malédiction : lorsque ceux-ci sont enlacés par une personne de sexe opposé, ils se transforment en un animal de l’horoscope chinois… C’est alors que commence une longue aventure, riche en émotions.
L'histoire :
Tous les membres des Sôma qui viennent d’être libérés de la malédiction sont réunis dans la demeure familiale. Kyo arrive un peu en retard car, étant sous le signe du chat, il n’a jamais eu l’occasion de voir l’intérieur de la maison et il en a profité pour faire une petite visite. Comme d’habitude, Ayamé fait tout pour se rendre intéressant, ce qui en énerve plus d’un. Tous se demandent si Akito est au courant que la malédiction est levée et craignent le pire si ce n’est pas le cas. C’est à ce moment-là que ce dernier fait enfin son arrivée et la surprise qui s’empare alors des invités est totale : le chef de famille a mis un yukata car il est en fait une femme. Akito leur annonce à tous qu’ils sont désormais libres mais, en tant que chef des Sôma, elle va devoir parler à Mme Ren, sa mère, et continuer de les protéger. Elle tente ensuite de s’excuser pour tout le mal qu’elle leur a infligé durant des années mais les mots ne sortent pas. Une fois la réunion terminée, Akito va rejoindre Shiguré pour lui demander de revenir vivre dans la maison familiale à ses côtés…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
C’est finalement l’heure de dire au revoir à Tohru et aux membres de la famille Sôma. Ils font tous une apparition dans ce dernier volume et, bien que la plupart des histoires semblent terminées, chacun va pourvoir commencer une nouvelle vie et profiter de sa liberté. Nous avons donc là un volume résolument tourné vers l’avenir avec de l’espoir, de l’amour et de l’humour. Ce 23ème opus est intéressant car il nous permet de voir, ou du moins de se faire une idée, de comment les protagonistes préparent leur avenir et ce qu’ils deviendront plus tard. A noter que la sortie de ce dernier tome s’accompagne de celle du dernier coffret, regroupant les tomes 18 à 23. Côté dessins, le niveau est correct mais certains personnages se ressemblent et l’on a parfois du mal à s’y retrouver. Quant aux décors, ceux-ci brillent par leur quasi-inexistence, la plupart des cases étant comblées avec du tramage. Si vous ne connaissez pas encore Fruits basket, dépêchez-vous de le lire car ce manga saura vous émouvoir et vous faire passer un moment agréable !