L'histoire de la série :
Fumiki Shimazaki est un lycéen réservé plutôt médiocre dans les études. Il exerce en secret sa passion : la poésie. C'est dans une usine désaffectée qu'il fuit la réalité d'un monde qui lui correspond si peu. Mais il rencontre là un chien mystérieux, doué de parole et d'une sensibilité quasi humaine. Etrange indice : le chiffre 23, tatoué sur son oreille gauche. Parce qu'il contrôle la régénération de son ADN, « 23 » est l'enjeu majeur d'une lutte féroce que se livrent d'inquiétantes organisation... Fumiki devra quitter la sécurité de son refuge pour s'interposer. Entre manipulations génétiques pratiquées en secret par de grands laboratoires pharmaceutiques, intérêts financiers et soif de puissance, la poursuite tourne au carnage... Les forces occultes de la nature viennent demander des comptes à l'être humain. L'apocalypse a-t-elle commencé ?
L'histoire :
Le japon a été décimé... Le Tokonoyo, paradis promi dans les légendes japonaises, entrouvre sa porte à la poignée d'élus ayant survécu au massacre. Fumiki en fait partie, ainsi que ses principaux amis et ennemis. L'heure de l'avènement est proche : un nouveau stade de l'évolution ! Mais Kiryu, le maître télépathe, fait tout ce qui est en son pouvoir pour en devenir le fondateur. Il a mis au point un plan diabolique pour contrecarrer l'ordre naturel, qui voit en Fumiki l'avenir de l'homme. Ainsi, dans un premier temps, il utilise Zéro, le second dieu-chien apparu sur Terre, pour se débarrasser de son rival. Mais Zéro reste impuissant face à un Fumiki qui ne semble plus très humain et repart, soulagé, délivré de sa haine envers les humains. Pendant ce temps, Kiryu accompagné de sa fille, qu'il compte utiliser pour concrétiser ses projets, et de quelques hommes parvient enfin au Tokonoyo. Il est suivi par Mika et sa petite troupe, qui ne comptent pas laisser Kiryu faire. Ils sont alors tous pris dans un étrange rêve, dans lequel le Tokonoyo et Inugami ne sont que des choses issues de l'imagination de Fumiki. Mais Kiryu parvient à en tirer les ficelles et découvre par la même occasion le vrai pouvoir de Mika. D'ailleurs, il espère se l'approprier pour parvenir à ses fins. Parviendra-t-il à s'opposer à la volonté d'Inugami ?
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Après des nombreux volumes, Inugami parvient toujours autant à nous tenir en haleine. Son scénario palpitant, son histoire riche, destinée à un public plutôt mature, et son mélange de modernité et de culture traditionnelle ne sont pas étrangers à cette réussite. Masaya Hokazono semble parfaitement maîtriser son récit et son développement, qui mêlent de nombreux genres : l'horreur, le fantastique, l'ésotérisme, et bien d'autres encore. Ainsi, après la violente quasi-extinction de l'humanité au Japon, on en apprends plus sur le Tokonoyo et son utilité écologique. Ce petit répit philosophique amorcé, dès le volume précédent, pourra permettre à certains lecteurs un peu curieux de s'interroger sur la nature de l'être humain et sur sa destinée, tandis que d'autres regretteront la violence des débuts de la série. Cet intrigant manga est accompagné d'un dessin et d'un design assez simple.Il aurait beaucoup gagné s'il y avait plus de détails chez les divers personnages, comme c'est le cas avec certains décors et les chiens que l'auteur affectionne particulièrement. Après lecture de cet avant dernier volume, on ne peut ressortir qu'impatient de connaître l'issue des aventures de Fumiki et de 23...