L'histoire de la série :
Mizuki est une jeune fille qui va tout quitter par amour pour un jeune homme qu’elle vient de rencontrer et qui se nomme Adam. Ce dernier, qui est chanteur et guitariste, va disparaître pendant quelques jours avant de rappeler Mizuki et de lui demander de la rejoindre, mais celle-ci va se faire heurter par une voiture en chemin. Hotaru est une petite fille qui, elle aussi, a eu un accident, et qui se réveille à l’hôpital après avoir rêvé d’une jolie jeune fille qui n’est autre que Mizuki. Rétablie, elle retourne à l’école mais en rentrant chez elle, croît apercevoir son petit chat qui rentre dans une grande maison. Celle-ci y rentre à son tour et fait la rencontre d’Eve, une jeune fille gentille qui ne peut partir de la maison car elle est bloquée par une sorte de sortilège. Hotaru va tout faire pour l’aider, y compris en parler à ses amis.
L'histoire :
L’enquête continue pour découvrir qui est Eve. Tetsu vient chercher Masaki car sa sœur lui dit avoir vu une jeune fille il y a déjà plus d’un mois dans la maison, avec l’uniforme du lycée Sasahara. Masaki commence alors à effectuer des recherches concernant une jeune fille ayant eu un accident de voiture. Hotaru est absente à l’école et toute sa bande d’amis décide de passer la voir chez elle. C’est en pleurs qu’ils la trouvent, sa mère venant de lui dire que son petit chat est mort et ne s’est pas enfui. Tetsu va néanmoins jouer le pitre et redonner le moral à la jeune fille. Une fois remise, notre petite équipe d’enquêteurs décide de se rendre au lycée Sasahara, et va à la rencontre des lycéens. D’entrée de jeu, Tetsu tombe sur une fille et lui demande où est l’adresse de Mizuki afin d’adresser les condoléances à sa famille. La lycéenne lui met une claque et lui hurle que son amie est toujours en vie ! Hotaru trouve alors un purikura (photo autocollante) tombé lorsque la lycéenne a frappé Tetsu. Sur l’image se trouve Eve et la lycéenne côte à côte…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Voici le second tome de Last Quarter, le triptyque d’Aï Yazawa. L’histoire prend une envergure nouvelle dans ce volume où les révélations sur le personnage d’Eve sont nombreuses. Ainsi, notre équipe d’enquêteurs a pu découvrir son véritable nom et, surtout, sa famille nous permet d’en savoir encore plus sur elle, y compris sur son petit ami. Le scénario met donc encore plus en avant le côté fantastique de la série dans ce tome au détriment des éventuelles histoires d’amour. Le personnage d’Eve multiplie les mystères sur son passé qu’elle a oublié, et les flash-back ramènent petit à petit des choses enfouies mais les dernières pages viennent mettre le doute. Au niveau des dessins, on a là un travail de jeunesse de l’auteur, dans la lignée de celui que l’on connaît sur Je ne suis pas un ange (chez Delcourt). Son trait est très fin et les décors assez peu présents. L’ambiance étrange qui émane de cette série pourra attirer les fans de shôjos aimant le fantastique. Ce second tome nous narre une aventure où les rebondissements sont nombreux, plus que dans le premier, et il nous tarde de connaître la fin de cette triste histoire.