L'histoire :
Voici les histoires contenues dans ce recueil :
Cher Anakin : est une lettre de Kitster envers Anakin, quelques temps après que celui-ci ait quitté sa planète natale.
L’essence du mal : Après avoir massacré des maîtres Jedi, Dark Vador recueille le dernier padawan vivant et en fait son apprenti. Des années après, l’étoile noire est détruite et Dark Vador revient auprès de l’Empereur. Ce dernier découvre alors l’apprenti caché…
Tantive IV : Les forces de l’Empire abordent un vaisseau censé transporter la princesse Leia mais n’y trouve que Abso Bar Binks, le fils de Jar Jar…
Le mauvais œil : trois jeunes padawans se retrouvent en plein milieu de la guerre des clones lorsque la capitale de la République est attaquée…
Oh !! Jawa Jawa : dans le désert, des créatures nomades errent à la recherche de pièces mécaniques, droïdes ou vaisseaux spatiaux, afin de les réparer et les revendre. C’est alors qu’un X-Wing et un T-Fighter s’abattent l’un l’autre dans les environs…
Phantasmagoria : alors que l’Empereur exhorte Dark Vador à tuer son fils, celui-ci se retourne soudain contre lui…
Dark Vador contre les droïdes : Dark Vador a capturé C3-PO et R2-D2. Le guerrier noir essaye alors de les convaincre de passer du côté obscur, ce à quoi répond R2-D2 en sortant un sabre laser !
Sombre Jedi : La collection de sabres laser Sith du général Grievous vient d’être volée par une Jedi sombre. Il part alors l’affronter sur la planète DICCA…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Ce volume est un recueil d’histoires dont le thème commun est les méchants de la saga. Ainsi, chacun des chapitres présentés tourne autour d’un guerrier noir (ou argent !), et surtout autour d’Anakin - Dark Vador d’ailleurs, sauf celui consacré aux nomades. Collectif oblige, le tout se révèle au final très inégal, que ce soit au niveau des scénarii ou des graphismes. Certains chapitres possèdent ainsi une histoire et un trait intéressants, comme L’essence du mal, Le mauvais œil et Sombre Jedi, et d’autres sont carrément anecdotiques, voire totalement dénués d’intérêt, comme Phantasmagoria, Cher Anakin ou Tantive IV. Si les fans y trouveront peut-être leur compte, pour ceux qui ne sont pas puristes, les autres risquent tout de même d’être déçus. Globalement, le thème des méchants est un peu sous-exploité et l’on s’attendait à quelque chose de bien plus sombre, même si l’un des chapitres comiques présentés ici se trouve finalement être assez sympathique. La meilleure chose à faire est encore de feuilleter ce tome pour se faire son propre avis tellement les styles graphiques et les histoires sont différents les uns des autres.