L'histoire de la série :
Depuis que le roi Ping de Chu a tué son père, Wu Zixu cherche à se venger, à l’instar de Sun Tzu, un intellectuel qui a vu sa mère tuée d’une flèche par ce même roi. Tous deux vont rejoindre le pays de Wu et devenir les fers de lance d’une guerre où la stratégie tient une place omniprésente.
L'histoire :
Sun Tzu se voit prit à partie par le roi He Lu qui souhaiterait que son général s’excuse auprès des tombes de 2 femmes. Celles-ci ont en effet été condamnées par Sun Tzu pour ne pas avoir respecté ses directives lors d’un entraînement militaire. Le problème est qu’elles étaient les concubines de He Lu qui, en voyant son général refuser, demande à Wu Zixu de trancher la tête de son ami. Hésitant, le jeune guerrier lève son arme et l’approche du coup de Sun Tzu avant de lui demander ses dernières volontés. Vaincre le pays de Chu et venger sa mère sont ses souhaits, et Wu Zixu lui plante alors son arme près de la poitrine mais peu profondément puisque celui-ci se fait interrompre par He Lu qui est alors rassuré sur ses motivations. Peu après, l’armée de Wu commence alors à conquérir le pays de Chu, mais seulement sur ses frontières naturelles telles que les forêts et la montagne, afin de prendre un atout majeur dans une guerre de placement. Ayant refusé d’aider le pays de Wu lors des guerres contre Chu, He Lu décide d’aller affronter le pays de Yue…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Ce manhua n’en finit pas d’étonner, une histoire complexe et simple à la fois étant proposée au lecteur. Complexe car le conflit met en place nombre d’intervenants qui ont tous leur importance. Simple car il est aisé de s’y retrouver par de nombreuses indications lors des dialogues ou par les dessins. Ceux-ci ont atteint un niveau véritablement excellent : personnages stylisés, découpage intelligent, bien tramé et une finesse de trait bien rendue par cette édition. L’histoire prenait une tournure assez étonnante à la fin du tome précédent, cela nous ayant véritablement laissé sur notre faim, et reprend au même endroit. La tension est à son comble. La suite est par contre moins intense mais n’est pas non plus inintéressante, bien au contraire. Les combats armés se multiplient, les stratégies de Sun Tzu s’avèrent payantes et souvent fort intelligemment menées. L’art de la guerre continue donc à nous ravir et à nous faire un peu plus découvrir une des visions sur le personnage légendaire chinois qu’était Sun Tzu. A suivre…