L'histoire de la série :
Depuis que le roi Ping de Chu a tué son père, Wu Zixu cherche à se venger, à l’instar de Sun Tzu, un intellectuel qui a vu sa mère tuée d’une flèche par ce même roi. Tous deux vont rejoindre le pays de Wu et devenir les fers de lance d’une guerre où la stratégie tient une place omniprésente.
L'histoire :
Dans le pays de Chu, Fei Wuji, grand tuteur du roi, se rend compte que le conflit contre Wu est en partie dû à la vengeance de Wu Zixu. Celui-ci décide de se tuer en espérant que son acte fasse réfléchir He Lu et l’incite à arrêter la guerre qui se profile. De son côté, Shen Yishu, le grand administrateur de Chu, est mis au courant de la nouvelle et donne l’ordre aux armées de se préparer. Quelques jours plus tard, les navires de Wu se dirigent vers Hanhui afin d’atteindre la capitale Ying. Sun Tzu rassure son roi car il a volontairement choisi de diviser ses armées pour qu’une unité terrestre vienne surprendre ses adversaires. Arrivé près de la frontière, Sun Tzu ordonne alors de dresser un camp. C’est ainsi que Shen Baoxu, un émissaire de Chu, amène la tête de Fei Wuji en espérant éviter le conflit. Mais Wu Zixu, en voyant son ancien ami, s’énerve et lui annonce que sa vengeance ne s’arrêtera pas là. Il dégaine alors son épée et s’apprête à l’abattre sur Shen Baoxu, mais Sun Tzu l’en empêche et lui dit que cela enfreindrait le code militaire.
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Après un tome 3 qui préparait la guerre à venir, ce nouveau volet commence à nous montrer les différentes stratégies mises en place de chaque côté. Ainsi, on assiste une nouvelle fois à une anticipation énorme de Sun Tzu, qui est capable d’établir une victoire avec un nombre de soldats inférieur à l’ennemi. Celui-ci démontre ainsi que le traité qu’il a écrit est parfaitement appliqué sur le champ de bataille. Le rythme est trépidant et l’action ininterrompue. Certes, les séquences de combat pourront paraître confuses à ceux qui ne chercheraient pas les détails des tenues militaires mais l’ensemble est très lisible. Les dessins de Li Zhiqing sont absolument magnifiques et ses cadrages sont le plus souvent judicieux. Les détails sont très présents, que ce soit dans les tenues ou bien dans les décors. Li Weimin se permet même une apparition étonnante en début de volume avec le passage de Confucius qui, s’il n’apporte pas grand-chose, remet les personnages dans leur contexte et dans leur époque. Avec une histoire passionnante et un dessin magistral, ce tome 4 de L’art de la guerre reste une valeur sûre !