L'histoire de la série :
Depuis que le roi Ping de Chu a tué son père, Wu Zixu cherche à se venger, à l’instar de Sun Tzu, un intellectuel qui a vu sa mère tuée d’une flèche par ce même roi. Tous deux vont rejoindre le pays de Wu et devenir les fers de lance d’une guerre où la stratégie tient une place omniprésente.
L'histoire :
Le chancelier de Chu, Nang Wa, a lancé un assaut nocturne contre le camp de Wu. Seulement, à son arrivée, celui-ci est vide. A peine lui et ses hommes ont-ils quitté le camp qu’ils se font attaquer par une troupe de Wu où se trouvent Fu Gai et Bo Pi. Le chancelier somme alors sa troupe de prendre la fuite et de rejoindre le camp, mais c’est Wu Zixu qui s’apprête à l’accueillir. Mais Nang Wa ne peut décemment rentrer à Ying, la capitale, car cela serait mal accepté par son Roi et par le peuple. Arrivent alors le général Yuan Yue et ses troupes, des alliés de Chu, et ils décident donc en accord avec Nang Wa de se positionner à Baïju afin d’arrêter la progression des forces de Wu. C’est ainsi que les deux camps s’opposent à quelques centaines de mètres d’écart. Sun Tzu demande à tout le monde de se montrer patient car l’attente pourrait durer plusieurs jours. Petit à petit, les tensions gagnent les rangs de Wu, notamment Fu Gai qui est extrêmement nerveux et qui veut attaquer le camp au petit matin. Sun Tzu l’en empêche de vive voix mais celui-ci s’y rend quand même, faisant débuter ainsi une bataille qui ferait date…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Disons-le d’entrée, ce n’est pas encore une fois avec ce tome que L’art de la guerre nous décevra. Les préparatifs à la grande bataille entamés lors du tome précédent dévoilent enfin leur véritable utilité. Sun Tzu voit une nouvelle fois les stratégies à mettre en place sur ses adversaires, mais - chose nouvelle - aussi sur ses partenaires. C’est ainsi que Fu Gai, impatient de se venger, décide de se ruer au petit matin avec quelques hommes sur le camp de Chu. Cette décision a été interdite par Sun Tzu mais celui-ci avoue savoir que son subordonné le ferait. Le personnage est mis en avant de façon quasi divine, il sait tout sur tout ! Ses stratégies n’ont, pour le moment, jamais été mises en échec ! Le scénario de Li Weimin fait la part belle aux dialogues plutôt qu’aux phases de combat longues et qui pourraient devenir lassantes. Les complots et les trahisons sont ceci dit moins présents que précédemment car la guerre ne permet plus ce genre de petit jeu mesquin. Les dessins de Li Zhiqing sont de nouveau grandioses, fins, détaillés, réguliers, et chaque case est travaillée ! Ce tome 5 nous ravit une fois de plus et nous propose une lecture divertissante et surtout instructive par moment, la classe non ?