L'histoire de la série :
Depuis que le roi Ping de Chu a tué son père, Wu Zixu cherche à se venger, à l’instar de Sun Tzu, un intellectuel qui a vu sa mère tuée d’une flèche par ce même roi. Tous deux vont rejoindre le pays de Wu et devenir les fers de lance d’une guerre où la stratégie tient une place omniprésente.
L'histoire :
Pour vaincre définitivement le royaume de Chu, il faut encore que les troupes de Wu fassent tomber les trois dernières villes forteresses du pays. Ainsi, Wu Zixu se charge de commander l'assaut contre Maicheng : il suit à la lettre les directives de Sun Tzu en mettant des camps à chaque angle de la ville. Le plan laisse croire à l'ennemi que leur but est de les épuiser au niveau des ressources, mais aussi qu'ils vont rentrer dans la ville par un souterrain. Le général Chuwo de Chu décide alors de lancer une offensive afin de détruire le tunnel déjà creusé. Mais à peine arrivent-ils que des soldats Wu se mettent à les poursuivre. Les soldats Chu reviennent à leur forteresse mais le mal est déjà fait puisque plusieurs espions se sont infiltrés au sein même de leurs troupes. Durant la nuit, ils ouvrent alors les portes de la cité et le général Chuwo n’arrive à s'enfuir que de justesse. De son côté, Sun Tzu dirige les manœuvres aux abords de la seconde cité Jinan mais, malgré de multiples provocations, les troupes de Chu défendent sans relâche leur bastion. Le génie militaire a alors l'idée de vouloir se servir de la position de la cité pour mieux l'envahir…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
La guerre entre les deux pays Wu et Chu prend un nouveau tournant dans ce tome palpitant. Nous y suivons la prise d'assaut par les troupes de Wu des dernières cités-forteresses. Bien évidemment, Sun Tzu conseille fort justement la stratégie à prendre et arrive même à envahir l'une d'entre elles sans perdre un seul de ses hommes ! Nous découvrons également une autre facette de l'art de la guerre qui consiste à choisir et prendre les bonnes décisions une fois le conflit entériné. Comment le peuple peut-il accepter ses nouveaux dirigeants ? Faut-il faut détruire les fondations des royaumes précédents ? Ce sont autant de décisions importantes dont ce tome parle déjà. Dans ce volume, les troupes de Chu n'ont plus de véritables hommes forts comme Shen Yishu, ce qui laisse tout le loisir à Sun Tzu d'amener la guerre à sa conclusion. Pourtant, même là, le stratège ne relâche pas la pression et conseille son roi qui a de plus en plus de mal à ne pas être grisé par la victoire. L'autre personnage important, Wu Zixu, va également commettre l'irréparable et mettre en danger certains des préceptes du livre de Sun Tzu. Toujours aussi bien dessiné, ce volet a tout de la transition parfaite et l'on a hâte de voir si le stratège de Wu arrivera à remporter son pari de faire tomber Chu.