L'histoire de la série :
Guts est surnommé le guerrier noir partout où la rumeur peut se répandre. Il porte une épée aussi grande que lui, son œil droit est crevé et sa nuque porte une étrange marque maudite. Son bras gauche amputé a été remplacé par un bras mécanique qui lui a été fabriqué afin d’assouvir sa vengeance. Depuis sa plus tendre enfance, Guts est malmené par le destin. L’enfant qui naquit dans une mare boueuse fut recueilli par un guerrier du nom de Gambino, qui l’entraîna au combat avant de trahir sa confiance. Guts erre ensuite quelques années en devenant mercenaire, mais c’est en faisant la rencontre de Griffith et de la troupe du faucon que sa vie va changer. Il y fera la rencontre de nombreux compagnons, et de Casca, la femme dont il tombera amoureux. Mais Griffith, en découvrant une béhérit, un item maudit, trahira finalement ses amis et deviendra un des God hand, un Dieu destructeur et infernal, détruisant tout ce en quoi croyait Guts. Dès lors, ce dernier ne vivra que pour se venger de ce traître qu’il considérait comme son ami.
L'histoire :
Guts avait raison : le Comte est bien un apôtre ! Sous une apparence de limace géante et tentaculaire, le monstre s’en prend au chevalier noir. Il le blesse gravement mais la présence de Puck, l’elfe, change la donne. Le petit être volant s’est emparé de la béhérit, une sorte d’œuf démoniaque vivant, et tente de fuir. Le Comte parvient à l’en empêcher mais ne s’attendait pas à ce que sa fille entre en scène. Theresia passait ses journées enfermée dans sa chambre mais, attirée par le bruit, la demoiselle est venue. Elle est effrayée par le monstre qu’est devenu son père. Ce dernier possède encore un semblant d’humanité et se montre surpris. Guts saisit alors la fillette et s’en sert comme otage. L’épée du guerrier fend l’air et tranche le corps du monstre jusqu’à ce qu’il n’en reste que la tête. Fou de rage, Guts y enfonce ensuite son couteau à maintes reprises et le sang touche la béhérit qui s’active alors. Cela fait apparaître une dimension étrange : des enchevêtrements d’escaliers entourent Guts, Puck, Theresia et le Comte. Des êtres encore plus bizarres s’approchent alors : il s’agit des God Hand, les Dieux surpuissants que traque le guerrier noir...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
La série de Kentaro Miura prend une nouvelle tournure avec ce troisième opus. Jusqu’ici, le mangaka enchainait les séquences de boucherie de son héros à l’épée surdimensionnée. Cette fois, alors que Guts combat un monstre, des êtres surpuissants apparaissent : les God Hand. Miura fait pencher son récit un peu plus dans l’horreur avec ces créatures évoquant les fameux Cénobites des films Hellraiser. L’histoire se fait grandiloquente et plus passionnante encore, et le rapport entre ces God Hand et Guts éclate aux yeux des lecteurs. Même si de nombreux points restent à éclaircir, la vision que l’on pouvait avoir de ce héros antipathique n’est plus la même. Kentaro Miura surprend ensuite dans le dernier tiers de l’album puisqu’il casse la narration linéaire de Berserk pour réaliser un énorme flashback. Celui-ci se focalise sur la jeunesse de Guts et montre que, dès les premiers jours, le futur chevalier noir a dû lutter pour survivre. Sombre, violent et sans concession, le mangaka livre une épopée barbare qui s’annonce tout simplement mémorable. Ses dessins restent quant à eux dans la lignée des deux premiers tomes pour un résultat très correct. Une nouvelle direction scénaristique pour Berserk qui emballe carrément.